Alors que la gamme d’iPhone 14 n’a toujours pas été officialisée par Apple, la génération suivante, prévue pour 2023, fait déjà parler d’elle. Aujourd’hui, c’est le module photo de l’iPhone 15 Pro Max qui est au centre de toutes les attentions.
Apple officialisera sa nouvelle génération d’iPhone à la rentrée : la gamme iPhone 14 est attendue de pied ferme et des informations ont, bien évidemment, généreusement fuité à son sujet. On sait notamment qu’Apple compte abandonner l’iPhone Mini pour se concentrer sur deux tailles de terminaux, de 6,1 et 6,7 pouces.
Mais aujourd’hui, ce n’est pas l’iPhone 14 et ses congénères qui font parler d’eux, mais l’iPhone 15 Pro Max. Il s’agit donc d’un terminal sous iOS qui ne sortira pas avant 2023, mais sans surprise, Apple travaille déjà activement dessus. Et la firme de Cupertino pourrait enfin proposer de la nouveauté concernant le module photo de son smartphone estampillé Pro Max.
L’iPhone 15 Pro Max privilégié pour la photo
En juin dernier, nous évoquions une rumeur concernant la partie photo de la gamme d’iPhone 15, et notamment le fait que ces futurs smartphones seraient dotés d’un téléobjectif plus performant que ceux proposés sur ces précédentes gammes. L’iPhone 13 Pro Max n’embarque qu’un zoom optique x3, ce qui est bien faible au regard de ce que propose la concurrence.
Aujourd’hui, l’analyste Ming-Chi Kuo, déjà à l’origine de dizaines de fuites d’informations autour de produits Apple, donne quelques détails supplémentaires sur la stratégie qu’aurait décidé d’adopter l’entreprise. En effet, il soutient que l’iPhone 15 Pro Max pourrait être équipé d’un objectif périscopique, et que ce serait le seul de cette génération d’iPhone à en bénéficier.
[Analysis] Apple’s camera supply chain will enter a two-year high-speed growth cycle thanks to iPhone 15’s adoption of a high-ASP periscope design / Apple相機供應鏈將因iPhone 15採用高單價潛望鏡設計而進入連續兩年高速成長週期 @mingchikuo https://t.co/CfUiUe7JQH
— 郭明錤 (Ming-Chi Kuo) (@mingchikuo) July 14, 2022
L’objectif périscopique a une promesse simple : celle d’offrir un zoom optique d’une qualité hautement supérieure à celle d’un téléobjectif classique, tout en prenant peu de place en raison de sa conception horizontale. De quoi assurer à l’iPhone 15 Pro Max une mise à jour confortable.
Vers des iPhone 15 très différents les uns des autres ?
L’iPhone 15 Pro Max sera, comme de coutume, le smartphone le plus cher de la gamme. Le fait qu’il profite de nouveautés ne serait donc pas surprenant. Cependant, il faut tout de même noter qu’Apple n’a jamais fait de grand écart significatif entre ses différentes références, se contentant d’agrandir ses terminaux haut de gamme et de leur offrir quelques fonctionnalités supplémentaires.
S’il s’avérait que l’iPhone 15 Pro Max soit bel et bien le seul à bénéficier d’une mise à niveau d'importance pour son module photo, cela pourrait marquer un tournant dans la stratégie du constructeur. Mais rien ne dit qu’Apple n’a pas quelques nouveautés en stock pour les supposés iPhone 15, iPhone 15 Max et iPhone 15 Pro : il faudra attendre les prochaines rumeurs pour en savoir plus.