Après deux années d’attente, le nouveau standard Bluetooth LE Audio arrive enfin. Les promesses sont toujours aussi alléchantes : augmentation de la qualité et de la stabilité, baisse de la consommation et une infinité de périphériques connectables.
Un Bluetooth LE Audio plus puissant et moins énergivore
Il s’agit déjà d’un nouveau codec qui se distingue du Bluetooth classique. Les technologies sont différentes et ne reposent pas sur le même principe. En revanche rien n'empêche qu’elles coexistent.
La première promesse du Bluetooth LE Audio est une augmentation de la qualité pour une consommation inférieure. Une excellente nouvelle pour les fabricants de casques et écouteurs sans fil. Les futurs produits pourront ainsi voir leur autonomie augmenter avec en prime un flux audio de meilleure qualité.
Cette innovation sera notamment utile pour les écouteurs sans fil. L’association Bluetooth SIG prévoit un triplement des ventes d’ici 2026, avec 66% de parts de marché dans le secteur de l’audio Bluetooth.
Cette nouvelle technologie audio offrira aussi un moyen d’ajouter de nouvelles fonctionnalités. Grâce à son architecture plus flexible, Bluetooth SIG travaille déjà sur certains ajouts.
Auracast offre un broadcast audio simplifié
Le Bluetooth LE Audio permet l’utilisation de la fonction Auracast. Il s’agit d’un moyen de simplifier la connexion audio sans fil à une infinité d’appareils de diffusion. Par exemple, il devient possible de connecter les écouteurs de toute la famille à une même source compatible Auracast.
Bluetooth SIG décrit cette innovation comme : “La possibilité de passer d'expériences d'écoute sans fil personnelles à des expériences d'écoute sans fil partagées.”
Auracast permet aussi d'écouter le son des téléviseurs dans les lieux publics. On peut ainsi imaginer se connecter à un écran dans un aéroport, un bus ou un train qui est normalement silencieux. Grâce à l’infinité d’utilisateurs qui peuvent s’y connecter, même dans un endroit bondé, tout le monde pourra écouter le son. Il faudra néanmoins que le périphérique audio d’écoute soit compatible Auracast.
Ce nouveau standard Bluetooth LE Audio est là pour remplacer la version classique. L’association précise que tous les fabricants de produits audio ont déjà la possibilité d'implémenter ce nouveau moyen de diffusion. Les premières sorties devraient arriver dans les prochains mois. Bluetooth SIG espère voir une très grande accélération d’annonces de produits avant la fin de l’année.