Les consoles de jeux Xbox Series X et Xbox Series S sont semblables à des ordinateurs, à tel point qu’un journaliste de Digital Foundry a décidé s’installer Windows 98 sur sa machine. Les portes de tout un univers de rétrogaming se sont ouvertes à lui.
Même si vous possédez une Xbox Series X ou Xbox Series S et que vous aimez jouer à d’anciens jeux, il est fort probable que l’idée d’installer Windows 98 sur la console la plus récente de Microsoft ne vous a jamais traversé l’esprit. Mais pour votre culture personnelle, sachez qu’il est tout à fait possible de réaliser cette démarche : Alex Battaglia, journaliste chez Digital Foundry, a tenté l’aventure.
Une Xbox Series X qui fait un retour vers le passé
Dans un article publié il y a quelques jours, cet adepte du bidouillage informatique explique que sa démarche a été motivée par le fait que RetroArch, une solution d’émulation, a récemment reçu une mise à jour la rendant compatible avec Windows 98 par le biais de son plugin DOSBox Pure. Alex Battaglia a donc décidé de se lancer dans une aventure qu’il qualifie lui-même de « quelque peu tortueuse » pour installer Windows 98 sur sa Xbox Series X.
Cela nécessite notamment de passer la console en mode développeur, une possibilité payante qu’il faut activer chez Microsoft. Mais le journaliste a décidé d’économiser une vingtaine d’euros en contournant le problème à l’aide d’un guide vidéo trouvé sur YouTube. Une fois l’installation de RetroArch et de DOSBox Pure réalisée, il a ensuite pu installer Windows 98.
« C’est vraiment surréaliste d’avoir installé ce système d’exploitation du XXe siècle sur une console de Microsoft datant de 2020. C’est peut-être l’avenir que Bill Gates avait en tête, mais il n’était sans doute pas aussi peu convivial », résume Alex Battaglia. Car, aussi bien pour Windows 98 que pour les jeux auxquels il désirait jouer, le bricoleur a d’abord dû trouver un moyen de charger des ISO depuis son PC vers la console pour procéder aux installations. Pour ce faire, il a dû utiliser un FTP, car le lecteur optique de la Xbox Series X n’a pas fonctionné.
Half-Life, Command and Conquer, Turok jouables comme en 98
Après avoir dû faire prévue d’astuce pour arriver à ses fins, le journaliste a finalement obtenu une Xbox Series X avec une version de Windows 98 parfaitement fonctionnelle. Il explique avoir écrit son article sur une version Word installée sur la console, « encouragé par un Clippy ressuscité ». Mais surtout, il a pu jouer à des jeux vintages, comme Quake, Half-Life, Turok : The Dinosaur Hunter et Command and Conquer comme en 1998.
Alex Battaglia explique avoir rencontré quelques petites difficultés, notamment en raison de l’absence de prise en charge de l’USB par Windows 98 : le stick droit de la manette de Xbox a ainsi remplacé le mulot de l’ordinateur. Par ailleurs, l’émulation 3dfx Voodoo Graphics donne des résultats moins bons qu’avec une carte graphique physique de l’époque. Malgré tout, il est plutôt satisfait de son expérience : une vidéo de 15 minutes montre comment il a procédé, et présente certaines de ses sessions de jeu, pour la postérité !