La semaine dernière, Lollipop Chainsaw, un grand classique du jeu vidéo, a fait son grand retour avec l'annonce d'un remake. Mais la proposition, plutôt osée, va-t-elle devoir censurer son contenu pour revenir en 2023 ?
Censure or not censure ?
Sans que l'on s'y attende vraiment, la semaine dernière, Yoshimi Yasuda, le développeur emblématique derrière de grands classiques comme No More Heroes ou encore Killer7 et Killer is Dead, a décidé de ressusciter l'une des ses productions phares : Lollipop Chainsaw. En effet, la licence de Suda51, aujourd'hui récupéré par Dragami Games et son PDG Yoshimi Yasuda, reviendra en 2023 avec un Remake qui adoptera une vision plus "réaliste". Ce mot, directement employé par les développeurs, a bien évidemment effrayé les fans qui ont eu peur que la saga soit complètement transformée. Suite aux nombreuses réactions, Yoshimi Yasuda a décidé de prendre la parole pour les rassurer.
Nous avons pris note des différentes spéculations selon lesquelles le Remake de Lollipop Chainsaw modifierait l'histoire. De notre côté, nous pensons que l'histoire de Lollipop Chainsaw est une part importante de ce que les fans aiment dans le jeu original, et nous, l'équipe de développement, nous sommes d'accord avec ça. Conclusion, l'histoire ne sera pas modifiée dans le Remake. De plus, nous n'avons pas l'intention de modifier l'esthétique du jeu. Yoshimi Yasuda, réalisateur de Lollipop Chainsaw Remake
Bonne nouvelle donc, pour celles et ceux que cela inquiétait, Lollipop Chainsaw Remake proposera exactement la même histoire que dans la version originale. L'esthétique du jeu, tout en cel-shading, et le chara-design de l'héroïne seront également inchangés. Ce qu'il fallait alors comprendre par un "ton plus réaliste" est que le jeu exploitera pleinement la puissance des nouvelles machines.
Toutefois, malgré toutes ces nouvelles rassurantes pour les admirateurs du jeu, il n'est pas dit qu'il n'y aura pas de censure au moment de la sortie du jeu, puisque Yoshimi Yasuda a également déclaré qu'il "négocie actuellement avec les détenteurs de plateformes" pour que le titre "reste aussi proche que possible de la version originale". Une déclaration qui a de quoi inquiéter.
Un problème de droit ?
En ce qui concerne les musiques cependant, les nouvelles sont moins réjouissantes. Même si certaines chansons originales seront bel et bien conservées – Yoshimi Yasuda l'a déjà affirmé à plusieurs reprises –, d'autres seront purement et simplement supprimées. On imagine facilement que ces suppressions sont dues à des questions de droits.
Pour rappel, Lollipop Chainsaw Remake est attendu pour 2023. Malheureusement, les plateformes qui seront compatibles n'ont pas encore été annoncées.