Bien qu’il soit au plus bas ces derniers temps, le marché des jetons non-fongibles attirent sans cesse de nouvelles entreprises. Gamestop, géant du secteur de la distribution de jeux vidéo aux États-Unis, vient d’annoncer le lancement de sa propre plateforme de NFT. Une aubaine pour l’entreprise qui connaît des temps difficiles.
Gamestop lance une plateforme d’achat et de vente de jetons non-fongibles (NFT)
La détresse du marché des NFT ces temps-ci ne freinent pas les géants de l’industrie gaming, qui s’intéressent toujours au secteur de la blockchain. En effet, que ça soit les éditeurs avec Epic Games ou les développeurs à l’instar d’Ubisoft, tout le monde souhaite prendre sa part de marché dans le web3.
Cette fois-ci, c’est le géant de l’industrie du gaming Gamestop qui annonce mettre un pied dans l’univers des NFT. La nouvelle ne date pas d’hier, l’entreprise spécialisée dans la distribution de jeux vidéo et de matériel électronique aux États-Unis avait témoigné son intention d’ouvrir sa propre plateforme d'achat et de revente de NFT en février 2022.
Le "Micromania" américain a honoré sa parole puisqu’elle vient d'inaugurer sa marketplace d’échange de jeton non-fongibles le 11 juillet dernier. À la manière d’Opensea, la plateforme permet de connecter son portefeuille crypto afin d’acheter, revendre ou échanger des jetons non-fongibles.
À titre de rappel, un NFT (Non Fungible Token ou jeton non fongible en français) est défini comme étant un certificat de propriété numérique sous forme de jeton émis sur une blockchain. Un NFT est généralement illustré par une photo ou vidéo. Ces jetons sont non fongibles (NFT), c'est-à-dire qu'ils ont une valeur unique à la différence des cryptos, qui sont fongibles (1 bitcoin = 1 bitcoin). Cette caractéristique a notamment permis au NFT de s’illustrer dans l’art en créant de la valeur et de la rareté sur des œuvres numériques disponibles sur le web. Aussi, au-delà de l’art, cette technologie offre des usages multiples dans plusieurs secteurs comme dans les jeux vidéo, la traçabilité d’un produit, les droits de propriété, etc.
Sur sa marketplace, Gamestop a réuni plus de 200 collections pour un total de 53 000 NFT en tout genre.
Dans une logique d’innovation, la plateforme Gamestop propose également son propre portefeuille aux côtés de MetaMask et WalletConnect, des références dans le stockage de crypto et NFT.
Gamestop compte sur les NFT pour se redresser financièrement
Malgré la chute des prix et la baisse globale de l’intérêt envers les NFT, Gamestop a su transformer l’essai, puisqu’en seulement deux jours, la plateforme a enregistré un volume de vente de plus de 2 millions d’euros. Un volume supérieur au géant des crypto Coinbase...
The GameStop NFT Marketplace has achieved over $2,000,000 in volume after launching yesterday.
— GMEdd.com (@GMEdd) July 13, 2022
Cette opportunité pourrait s’avérer être une occasion idéale pour gérer la crise que l’entreprise subit. En effet, l’entreprise américaine fait face à des temps difficiles avec la chute du cours de son action ou encore les licenciements massifs qu’elle a entrepris ce mois-ci.
En s’aidant des nouvelles technologies, le géant du jeu vidéo Gamestop souhaite se diversifier afin de résister à la crise de l’entreprise.
Bientôt au tour de Micromania d'entreprendre dans le web3 ?