Le premier étage de la fusée de SpaceX a subi une explosion imprévue lors d’un test. Une boule de feu de 90 mètres s’est alors formée autour du prototype. Un incident qui risque de retarder le premier lancement tant attendu de la fusée orbitale.
Crédit : NASASpaceFlight
Explosion non contrôlée pour la Super Heavy Booster 7 de SpaceX
Le lanceur réutilisable de la fusée StarShip a échoué lors d’un test en vue de la préparation au lancement. Causant une explosion venant du dessous de la fusée, au niveau des 33 moteurs Raptor. La puissante détonation a été entendue à plusieurs kilomètres à la ronde, créant une onde de choc colossale.
Dans un premier temps, Elon Musk a tweeté que l’explosion était planifiée et que tout était normal. Sauf que personne n’y a cru sur Twitter, demandant de plus amples explications. Surtout que les lieux doivent être évacués dans un certain périmètre et une demande doit être faite pour procéder à un essai pouvant causer une onde de choc. En l'occurrence, cette demande n’a pas été faite. Cela confirme qu’il y a bien eu un dysfonctionnement au niveau du bas du lanceur.
Quelques heures après l'événement, Elon Musk a supprimé et republié un nouveau message. On peut lire : “Oui, effectivement pas bon. L’équipe évalue les dégâts." Avant d’ajouter que le carburant cryogénique est un challenge supplémentaire qui augmente le risque d’explosion dans l'atmosphère terrestre. Tout en spécifiant que des capteurs sont là pour éviter un tel événement.
Yeah, actually not good. Team is assessing damage.
— Elon Musk (@elonmusk) July 11, 2022
Un risque de retard très probable
Après l’explosion, les vannes du Booster 7 se sont ouvertes pour réduire la pression. SpaceX s’est résolu à ne pas utiliser le bras articulé pour vider le carburant de la fusée, le risque étant qu’il y ait eu des dommages sur le connecteur lors de l’explosion. Une heure plus tard, la fusée a largué un fluide cryogénique, causant un incendie à quelques mètres du Booster 7, pendant au moins deux heures. Par chance, cela n’a causé aucun dégât apparent.
L’explosion a quant à elle de grandes chances d'avoir endommagé le dessous de l’engin, détériorant probablement les moteurs, selon certains experts. Heureusement pour SpaceX, le Booster 8 a été repéré assemblé il y a quelques jours. Il y a de grande chance que ce soit celui-ci qui fasse décoller Starship pour le premier vol orbital.
Le premier décollage du Booster et du Starship devrait arriver courant d’année. Mais cette explosion risque de retarder l'événement. SpaceX va devoir comprendre, réparer et tester le prochain Booster qui sera installé sur le pad de lancement.