On connaissait déjà les voitures électriques qui proposent une charge solaire en complément, comme la Lightyear, mais aujourd’hui on va vous parler de la toute première voiture intelligente 100% solaire, la Tianjin.
Après les voitures électriques solaires, voici la voiture solaire électrique
Des véhicules électriques qui embarquent des panneaux photovoltaïques pour augmenter leur autonomie, ça on connaît déjà. On pense notamment à la Lightyear 0 dont on vous a déjà parlé il y a quelques semaines, on peut également citer la remorque Tesla aperçue la semaine dernière sur un salon en Allemagne, ainsi que d’autres projets qui sont également en cours de développement chez Tesla, Kia ou encore chez Sono Motors si l’on s’en réfère à un tweet en date du 3 juillet et qui nous donne rendez-vous les 25 juillet pour en savoir plus.
There are these very special moments that simply have to be shared with others. We would like to invite you to such a moment. Save the date: 25 July 2022! pic.twitter.com/A6bXuOitli
— Sono Group N.V. (@SonoGroupNV) July 3, 2022
Pour l’heure, la recharge solaire, aussi intéressante et prometteuse soit-elle, n’offre pas encore non plus des performances à tomber par terre. Sur la Lightyear 0, le modèle le plus avancé à ce jour qui coûte tout de même la bagatelle de 255 000 €, la voiture est capable de gagner environ 70 km d’autonomie par jour en fonction de l’ensoleillement. La marque avance même une économie de 11 000 km selon où l’on se trouve, dans le sud de l’Europe par exemple.
Et si l’on sait que de nombreuses marques travaillent au développement de cette technologie, les plus avancés viennent en réalité de Chine et de la société Hanergy, qui a présenté il y a quelques jours la Tianjin, une voiture capable de fonctionner de manière totalement autonome grâce au soleil.
La Tianjin est capable de rouler uniquement avec de l’énergie solaire
On ne sait pas encore de quoi l’avenir sera fait, mais il faut reconnaître que l’idée de l’énergie solaire à de l’allure.
C’est un véritable travail d’équipe qui a permis à la Tianjin de voir le jour, puisqu’on compte pas moins de 42 entreprises ainsi que 3 universités pour mettre au point ce premier prototype qui fonctionne parfaitement.
Comme pour les autres modèles du genre, c’est grâce à des panneaux photovoltaïques situés un peu partout sur la voiture que celle-ci se recharge. Ainsi, la Tianjin est composée de pas moins de 8 m² de panneaux solaires contre 5 m² “seulement” pour la Lightyear. Cela permet à la voiture de produire environ 7,6 kWh par jour et de parcourir environ 75 km “gratuitement” par jour à une vitesse maximale de 80 km/h.
Mais là où l’exploit est encore plus impressionnant, c’est qu’il n’a fallu que 5 petits mois pour fabriquer ce premier prototype. Avec quelques ajustements, on peut aisément imaginer des performances et une autonomie revue à la hausse rapidement.
Si aucun prix ni date de disponibilité n’ont pour l’heure été communiqués, il est bon de préciser que le véhicule a été présenté dans le cadre de la 6e conférence mondiale sur l’intelligence artificielle et qu’il sera doté d’une conduite autonome de niveau 4 ( l’Europe doit passer en niveau 3 à compter du 14 juillet et en France le 1er septembre ). Affaire à suivre !