Oui oui, pas besoin d’ajuster votre écran, la société chinoise Xpeng Robotics développe bien un robot licorne de compagnie. La filiale du constructeur automobile est même parvenue à convaincre de nombreux investisseurs à croire en son projet.
Un robot licorne lève 100 millions de dollars
La société technologique Xpeng Robotics est parvenue à récolter plus de 100 millions de dollars via un consortium d’investisseurs convaincus. C’est assez inédit en Chine, à l’heure où les investisseurs sont de plus en plus frileux. Il s’agit d’ailleurs de la plus grosse levée de fonds pour un robot depuis les deux dernières années dans le pays.
L’objectif de ce robot est de vous accompagner au quotidien chez vous. Équipé d’un bras robotique, il sera capable "d’aider au quotidien, de transporter des objets, de prendre soin et de distraire".
La société chinoise croit en un changement important de notre façon de vivre dans nos logements grâce aux robots intelligents. Selon eux, il s’agit d’une évolution qui se fera durant les deux prochaines années.
Le PDG du groupe automobile Xpeng, Xu Zhigen, explique dans un communiqué de presse : "je crois en un futur où les constructeurs automobiles de voitures intelligentes feront aussi des robots intelligents, créant une véritable synergie." Cela fait vaguement penser à un autre constructeur de voitures électriques autonomes qui a dévoilé un pseudo robot dansant. Il s’agit évidemment du Tesla Robot d’Elon Musk.
Toujours plus de projets de robots intelligents
Xpeng Robotics existe depuis 2016 et n’est pas nouveau dans ce secteur. Avec plus de 300 employés, principalement dans la recherche et développement, la société travaille notamment sur l’intelligence artificielle dans les voitures de son groupe parrain, Xpeng. Il faut évidemment avoir le soutien d’une grande société et ainsi d’investisseurs pour mener à bien un tel projet.
L’idée d’avoir son propre robot domestique n’est pas nouvelle, mais semble de plus en plus faire sa place dans le réel. Autrefois cantonné à la science-fiction, c’est le monde de demain qui est à notre porte. On pense évidemment au chien de Boston Dynamics ou bien celui de Xiaomi qui existent bel et bien.
Quant aux robots licornes, pour l'instant rien de concret. Xpeng Robotics semble toutefois confiant dans son projet, en se projetant durant les deux prochaines années.