Alors que la franchise Metal Gear fête aujourd’hui son 35ème anniversaire, Konami annonce une bonne nouvelle pour les fans de la série. Espérons que l’éditeur japonais aura encore d’autres bonnes surprises à nous révéler dans le cadre de ces festivités.
Metal Gear : 35 ans déjà !
Nous sommes le 13 juillet 2022, soit très exactement 35 ans après les débuts de ce qui deviendra l’une des franchises les plus incontournables du jeu vidéo. Le 13 juillet 1987 marquait la sortie du tout premier Metal Gear sur MSX2 au Japon, un titre à l’approche novatrice qui posera les jalons de l’action-infiltration sur nos machines de jeux. Quelques mois plus tard, le soft sera porté sur Famicom (la NES japonaise) avant de s’expatrier aux États-Unis (1988) et en Europe (1989). C’est le début de la légende du créateur de la saga, Hideo Kojima, qui bouleversera l’industrie du jeu vidéo avec l’épisode Metal Gear Solid en 1998 sur Playstation.
Des épisodes supprimés bientôt de retour
C’est par le biais de son compte twitter japonais que la société Konami annonce la nouvelle : les épisodes de la franchise Metal Gear qui avaient été temporairement suspendus des catalogues en ligne vont être de nouveau disponibles à la vente.
1987年7月13日に発売された『METAL GEAR』シリーズは、本日35周年を迎えました。
— メタルギア公式 (METAL GEAR) (@metalgear_jp) July 13, 2022
一時販売を停止しておりますタイトルにおいて、販売再開のための準備を進めております。 #METALGEAR #MG35th pic.twitter.com/X7RL5du2qE
La série METAL GEAR, lancée le 13 juillet 1987, fête aujourd'hui son 35e anniversaire. Des préparatifs sont en cours pour reprendre la vente des titres qui ont été temporairement suspendus. #metalgear #mg35th
Bien que l’éditeur n’ait communiqué aucun détail supplémentaire pour le moment, ni concernant les jeux en question, ni concernant leur nouvelle date de disponibilité, on se doute qu’il s’agira très probablement du retour de Metal Gear Solid 2 : Sons of Liberty et Metal Gear Solid 3 : Snake Eater en téléchargement.
Des droits liés aux séquences d'archives historiques
En effet, en novembre dernier, ces deux titres avaient été retirés des boutiques numériques à cause de problèmes de renouvellement des droits liés à l’intégration de séquences d’archives historiques dans ces deux épisodes. Cela concernait non seulement les versions originales de Metal Gear Solid 2 et Metal Gear Solid 3, mais aussi les différents remasters HD et les compilations. Konami semble donc avoir résolu la question du renouvellement des droits et l’ensemble des épisodes de la franchise retrouvera très vite une place de choix sur les différentes plate-formes de téléchargement. De quoi refaire tranquillement l’intégralité des jeux à l’occasion de ce 35ème anniversaire !