Le live de la célèbre Lofi Girl se voit coupé subitement par YouTube pour cause de droits d’auteurs. Deux ans de live en continu se sont vus stoppés par une erreur de la plateforme américaine.
Crédit Photo @LofiGirl
La Lofi Girl s’agace de voir YouTube s’attaquer à sa vidéo
Pour beaucoup de monde, la Lofi Girl est devenue un monument dans le paysage de YouTube. Pour les moins avertis, il s’agit d’un live avec une photo d’une jeune fille travaillant à son bureau. Mais ce qui rend ce stream spécial, c’est la musique qui est diffusée 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Il s’agit de compositions au rythme lent, idéales pour travailler ou se reposer.
Ce live est tellement devenu iconique que certains en ont fait des cosplays, la communauté Reddit compte plus de 30 000 membres et même Will Smith l’a parodiée. Mais malgré toute cette popularité, YouTube a tout de même coupé automatiquement le live à la suite d’un signalement abusif.
C’est agacé que le compte Twitter de la Lofi Girl a publié plusieurs messages expliquant être “choqué et déçu de voir l’absence de protection ou de vérification manuelle à de fausses plaintes.” Surtout qu’il ne s’agit pas de la première fois que la chaîne se voit faussement punie par YouTube. Il y a deux ans, c'était la chaîne tout entière qui avait été bannie.
We’re shocked and disappointed to see that there's still not any kind of protection or manual review of these false claims. At the end of the day, it was entirely out of our control, and the sad part is that there was no way to appeal beforehand/prevent it from happening. (2/7)
— Lofi Girl (@lofigirl) July 11, 2022
Un dysfonctionnement de YouTube plus important qu’il n’y paraît
On est en droit de se demander comment YouTube peut encore se faire avoir par des pseudos studios de musique qui s'approprient la monétisation et le contenu d’autres créateurs. Pour faire simple, la firme américaine donne le droit en priorité aux personnes ou entreprises qui demandent le retrait de vidéos.
Résultat: il est impossible d’avoir un droit de réponse avant les sanctions. La plateforme ne propose pas d’outil pour gérer les demandes en amont. Il faut attendre d’avoir sa vidéo supprimée pour contester.
Le problème est que selon la taille de l'ayant droit qui fait la réclamation, il peut se trouver que YouTube lui donne plus raison que le créateur. Dans le cas de la Lofi Girl, c’est bien la communauté qui a permis que la plateforme réagisse aussi rapidement.
L’exemple le plus marquant est un Youtubeur qui s’est fait passer pour le studio de jeu Bungie, le développeur de Destiny. Créant ainsi 96 demandes de droits d’auteur à de gros Youtubeurs. Les vidéos, y compris du studio, se sont alors fait supprimer. YouTube n’y avait vu que du feu. Pour l’exemple, le studio Bungie a demandé 7,6 millions de dollars de dommages et intérêts à l’arnaqueur.