La question s’est déjà posée et se pose à nouveau alors que The Last of Us Part 1 vient de passer Gold. Quel est l’intérêt - autre que financier - de recréer un jeu qui a à peine dix ans et qui est considéré comme l’une des meilleures productions de tous les temps ? Le tout au prix fort ! Depuis l’annonce du projet, certains développeurs de Naughty Dog se sont exprimés. Il est temps de faire un point.
Vous avez sans doute entendu la bonne nouvelle : The Last of Us Part 1 vient de passer Gold ! Un moment majeur dans chaque développement, signant l’achèvement de la version CD ainsi que le début de sa duplication. C’est donc une certitude, le remake du jeu culte de Naughty Dog sortira le 2 septembre prochain sur PS5 (plus tard sur PC) comme annoncé lors du Summer Game Fest. Alors que d’un côté, l’excitation monte, certains joueurs ont du mal. Car au-delà de l’intérêt d’un tel projet, c’est le prix qui interpelle. The Last of Us Part 1 sera vendu plein pot à 79,99€.
Un prix qui dérange
Un prix commun à tous les triples-A sur console de neuvième génération. Mais ce remake n’est pas tout à fait un blockbuster comme les autres et c’est bien ce qui dérange une partie des fans. Après la sortie du jeu de base en 2013 et un remaster sur PS4 deux ans plus tard, The Last of Us Part 1 marquera la troisième version des aventures d’Ellie et de Joël en un peu moins de dix ans. Le tout intervient de plus dans un contexte de léger ras-le-bol à l’égard des remasters | remakes. Même si, d'un côté, des refontes ambitieuses sont saluées par la presse et le public (Demon’s Souls, Resident Evil 2) certains jeux, comme la version PS5 et Xbox Series de Grand Theft Auto V, sont le reflet d’une pratique rassurante pour l’industrie mais qui trouve ses limites. Pourtant, Naughty Dog n’arrive pas les mains vides, évoquant ici un travail “repris de zéro” basé sur les qualités de la PS5 - nouveaux visuels, combats - dans le but d’offrir la version “définitive” de The Last of Us.
Voici pourquoi PlayStation vend The Last of Us Part 1 à 70$ : La direction pense (à juste titre selon moi) que les gens paieront ; Prix équivalent aux AAA de génération actuelle ; Moyen de signifier l’aura du titre à travers sa valeur - Dom, analyste financier jeu vidéo, sur Twitter
Projet repris de zéro
Concrètement, quels sont les progrés réalisés par The Last of Us Part 1 ? En marge de la technique et des visages du duo principal, similaires au deuxième épisode, c’est un comparatif du personnage de Tess qui a surtout impressionné, le mois dernier. Six secondes de vidéo, une courte aspiration de la protagoniste, c’est tout ! L’émotion dégagée par le remake est indéniablement supérieure. “(Pour ce projet, ndlr) nous avons trouvé une manière de nous approcher encore plus de notre vision de base” a ainsi affirmé Neil Druckmann, auteur, réalisateur et co-président de Naughty Dog, sur la scène du Summer Game Fest. “Tous les animateurs sont retournés étudier les performances d'origine des acteurs et s'en sont rapprochés comme jamais".
Tess' glow up ✨@Wersching
— Naughty Dog (@Naughty_Dog) June 14, 2022
9 years ago vs. September 2, 2022 -- #TheLastofUs Part I pic.twitter.com/jDoT9bMmL1
Mais pour certains joueurs, le compte n’y est toujours pas. “Le problème n’est pas que (Naughty Dog et PlayStation, ndlr) recréent le jeu. Le problème, c’est qu’ils demandent 70$ en retour” s’exclame lors d'une émission Parris Lilly, animateur bien connu du podcast Gamertag Radio. Montrez-moi pourquoi je devrais payer 70$ pour un titre auquel j’ai joué deux fois ces neuf dernières années !”. C’est certain, pour l’instant, Naughty Dog n’a pas dévoilé grand chose de The Last of Us Part 1. On attend une longue phase de gameplay. Le remake fera sans doute l’objet d’un State of Play pendant l’été, dans la mesure où le timing pour figurer au PlayStation Showcase de rentrée semble trop serré.
Car un remake - c’est bien le mot utilisé par Naughty Dog sur le PlayStation Blog US - ce n’est pas seulement mettre un coup de peinture et de nouvelles têtes sur des modèles qui datent de 2013. The Last of Us Part 1 délivrera sans doute une refonte plus profonde. Sur le site de Sony, on peut notamment entendre parler d’une exploration davantage “poussée”. Peut-être des zones ouvertes à la manière de The Last of Us Part 2 ? Après tout, pourquoi pas ! Le studio n'a en tout cas pas la réputation de faire les choses à moitié, ayant déjà transformé des DLC en projet à part entière (Uncharted Lost Legacy). Par ailleurs, un développeur a affirmé qu'il n'y avait pas eu de crunch sur ce projet.
Naughty Dog s’exprime
The Last of Us Part 1, un moyen pour Naughty Dog de gagner de l’argent facile ? Ce n’est en tout cas clairement pas l’avis de Robert Robisson, animateur sur le soft. Dans un message Twitter, il affirme qu’il s’agit du projet “le plus méticuleusement construit et élaboré” de sa carrière. De son côté, Neil Druckmann parle d'un "travail incroyable”. D’ailleurs, toujours sur la scène du Summer Game Fest, le co-président précisait que le remake n’était pas seulement motivé par l’arrivée de la série HBO The Last of Us (début 2023) mais pour offrir aux joueurs PS5 et PC la meilleure version du premier volet. Oui car, il ne faut pas oublier que lors du même événement, Naughty Dog a également officialisé son vaste projet multijoueur issu de la même franchise, qui devrait donner des nouvelles l'année prochaine. Alors en attendant, pourquoi ne pas se créer de nouveaux fans grâce à un premier The Last of Us plus abouti que jamais ?