Sonic est certainement l'un des personnages de jeu vidéo les plus marquants du média depuis plus de 30 ans. A l'occasion de la sortie prochaine de Sonic Frontiers, nous revenons sur 37 secrets derrière le hérisson bleu de SEGA.
Quand un hérisson défi un plombier
À la fin des années 80, Mario dominait le monde du jeu vidéo. SEGA avait un grand retard, et Alex Kid, mascotte de la marque à l’époque, n’avait pas grande notoriété. Avec la sortie de Super Mario World en 1990, SEGA ne pouvait plus laisser le plombier dominer le marché. Yuji Naka est choisi en tant que programmeur du jeu. Fan de jeux de course, il critique le rythme du jeu Nintendo, et souhaite un jeu rapide dans lequel les niveaux pourraient être finis en quelques secondes. Un concours de dessin en interne, aux États-Unis et au Japon, a été lancé pour créer le personnage qui représentera la société de développement. Résultat : plus de 2000 dessins rendus et un lapin choisi. Ce dernier est dessiné par Naoto Oshima qui rejoint l’aventure. Lors du développement, un problème survient sur l’animation de ses oreilles. Elles devaient servir à attraper des objets et à se battre. Avec déjà en idée un jeu de vitesse, toutes ces mécaniques cassent le rythme du jeu. Il fallait donc mêler rapidité et commandes simples. Un hérisson a été choisi, car il peut se mettre en boule. Ce dernier, avec ses pics, rentre dans la logique du gameplay. Le personnage n’a qu’à sauter sur ses ennemis pour les battre.
La couleur bleue semble une évidence pour cet animal, représentant la marque SEGA. En 1991, Sonic the Hedgehog sort sur Mega Drive. La vitesse à laquelle le jeu tourne et la caméra qui continue de suivre le mouvement sur une 16 bits impressionnent le public. Pour garder cette rapidité, le gameplay est très simple. En plus du bouton directionnel, seule une touche saut est ajoutée. Sonic, ce personnage cool, jeune et rebelle, et donc l’inverse de Mario, séduit les jeunes des années 90, cœur de cible du hérisson. Avec l’arrivée de la 3D, c’est la décadence pour Sonic. Contrairement à Nintendo qui réussit sa transition, SEGA se loupe. Les perspectives ne collent pas avec les phases de plateformes et le jeu perd sa sensation de vitesse. Depuis, la majorité des jeux Sonic 3D ne sont pas une réussite. Seul Sonic Adventure 1 et 2, sorti sur Dreamcast a su se démarquer.
Sonic Frontiers, le renouveau de la 3D ?
Les derniers jeux 3D appréciés remontent au début des années 2010 avec Sonic Colours et Sonic Generations. La prochaine production de la Sonic Team semble ramener un bol d’air frais à la saga. Plusieurs nouveautés sont à prévoir pour le hérisson bleu. Dans les bandes-annonces et présentations de gameplay, de nouvelles mécaniques de combat y sont présentées. Le système de boost est absent des bandes-annonces du jeu, pour laisser plus de place à des combos façon beat em up à la Devil May Cry. La formule runner platformer a été adaptée dans un open world. Après Zelda Breath of the Wild ou plus récemment Pokémon Arceus, c’est au tour de Sonic de l’expérimenter. Mais même hic que le dernier jeu de Gamefreak : les graphismes ne suivent pas forcément la route et le jeu paraît terne et vide. Sa sortie sur Nintendo Switch est probablement l’une des causes de ces problèmes. Ce qui laisse espérer une meilleure qualité sur les autres plateformes. Le jeu laisse un mystère quant au scénario. Qui sont nos acolytes ? Qui est le grand méchant ? Pour le moment, notre héros erre seul dans ce vaste monde. Une ambiance qui rappelle le premier jeu Sonic The Hedgehog, sorti sur Megadrive en 1991.
Pour rappel, Sonic Frontiers est attendu pour la fin de l'année sur PC, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series X|S et Nintendo Switch.