Après des mois de teasing, Nothing Tech vient d’officialiser son premier smartphone, sobrement nommé Nothing Phone (1). Il est enfin temps de savoir ce que ce terminal sous Android nous réserve.
Comme prévu, Nothing a tenu une conférence en ligne aujourd’hui pour lever officiellement le voile sur son tout premier smartphone, le Nothing Phone (1). Autant ne pas tourner autour du pot : tout avait déjà été dit, ou presque, concernant ce terminal, que l’on doit à la nouvelle entreprise du fondateur de OnePlus.
Nothing Phone (1) : les caractéristiques techniques
Une bonne partie de la fiche technique avait fuité à la fin du mois de juin. L’officialisation du smartphone permet d’en apprendre un peu plus sur ses caractéristiques. Voici ce qu’il propose :
- Un écran OLED de 6,55 pouces avec un taux de rafraîchissement adaptatif de 120 Hz, un taux d’échantillonnage tactile de 240 Hz, une prise en charge du HDR10+ et une profondeur de couleurs de 10 bits,
- Un SoC Qualcomm Snapdragon 778+ 5G,
- 8 ou 12 Go de RAM LPDDR5
- 128 ou 256 Go d’espace de stockage,
- Un capteur photo principal Sony IMX766 de 50 mégapixels,
- Un capteur ultra grand-angle Samsung JN1 de 50 mégapixels,
- Un capteur photo frontal Sony IMX471 de 16 mégapixels,
- Une batterie de 4500 mAh,
- Une charge rapide 45W,
- Une charge inversée 5 W.
Le terminal fonctionne sous Android 11 avec la surcouche logicielle Nothing OS : Nothing promet 3 ans de mises à jour d’Android et 4 ans de correctifs de sécurité, à raison d’un patch tous les 2 mois.
Une expérience portée sur le design
Si les spécifications techniques du Nothing Phone (1) sont celles d’un smartphone 5G de milieu de gamme, le constructeur focalise surtout l’intention de ses acheteurs potentiels sur son design.
Car le terminal est doté d’une conception originale, puisqu’elle est totalement transparente. Elle permet d’avoir un œil sur les 400 composants qui entrent dans sa fabrication. Un cadre en aluminium 100% recyclé entoure la coque, composée à plus de 50% de plastique recyclé ou biosourcé. Le tout est recouvert d’une couche de verre Corning Gorilla Glass 5.
Mais ce look particulier a également pour objectif de mettre en avant un système d’éclairage poussé, composé de 900 LED. Pour piloter le tout, Nothing Tech a créé l’interface Glyph. Elle est présentée comme « un nouveau mode de communication qui permet de réduire le temps passé devant l’écran. »
« Des motifs lumineux uniques composés de 900 LED indiquent qui appelle et signalent les notifications des applications, l’état de charge et bien plus encore. Il suffit d’associer des contacts individuels à une sonnerie, chacun ayant un motif Glyph unique, pour ne jamais manquer ce qui est vraiment important », explique la marque. Il est également possible d’utiliser l’éclairage pour s’informer du degré de charge du smartphone, par exemple.
Nothing OS, une surcouche logicielle inédite
Pour piloter Glyph, mais aussi pour utiliser les autres fonctions du smartphone, Nothing a ajouté la surcouche Nothing OS à Android 11. La promesse est celle d’une navigation fluide, avec des interactions poussées entre le logiciel et le matériel (comprenez, les LED).
Nothing explique vouloir proposer une utilisation plus organique du smartphone, en limitant l’ouverture d’applications. « En effet, il est possible de contrôler rapidement les produits tiers directement depuis les paramètres rapides du Phone (1), tout comme les produits développés par Nothing. Par exemple, il sera possible de déverrouiller les portes, allumer la climatisation, contrôler le nombre de kilomètres restants avec Tesla. » Comme tout le monde ne possède pas de Tesla dans son garage, Nothing explique d’autres intégrations seront « prochainement annoncées ».
Enfin, le Nothing Phone (1) se voulant être un smartphone au top des tendances, il propose également à son utilisateur d’exposer sa collection de NFT sur l’écran d’accueil du terminal. Chacun fera ce qu’il voudra de cette information.
Quels sont les prix et la disponibilité du Nothing Phone (1) ?
Le Nothing Phone (1) sera disponible à la vente à partir du 21 juillet sur différents sites, notamment Amazon. Trois modèles seront proposés : la version 8 Go/128 Go coûtera 469 euros, la version 8 Go/256 Go 499 euros et enfin la version 12 Go/256 Go 549 euros. À noter que cette troisième version ne sera pas disponible en même temps que les deux autres : sa sortie est prévue « à la fin de l’été ».