Encore un smartphone qui souhaite tricher dans les benchmarks. Cette fois c’est le tout juste annoncé Nothing Phone (1) qui se fait prendre la main dans le sac. Une habitude pour les fabricants de smartphones…
Le Nothing Phone (1) suit l’exemple de sa société marraine OnePlus
Alors que le premier smartphone de Nothing vient d’être annoncé, il se trouve déjà dans la tourmente. Le journaliste Dylan Roussel a découvert en fouillant dans quelques applications du Nothing Phone (1) un programme plutôt intéressant.
La proximité entre Oneplus et Nothing ne s'arrête pas seulement à son fondateur. C’est aussi la triche qui les rapprocherait. OnePlus avait notamment bridé les performances de certaines applications du OnePlus 9 et 9 Pro, à l'exception des benchmarks.
Ce genre de nouvelle est donc fortement dommage pour une toute jeune société comme Nothing qui souhaite se faire un nom dans le monde de la téléphonie.
Un algorithme permettrait de doper certaines perfs du Nothing Phone (1) en Benchmark
Dans un tweet, Dylan Roussel montre un programme nommé “Benchmark manager”. Comme son nom l’indique, le but est d’optimiser les applications de tests de performance et ainsi les tromper. Dans cette liste de Benchmark, on retrouve Geekbech, PCMark, Antutu… Bref, les principales applications.
L’optimisation consiste à booster la fréquence maximale du processeur sur une courte période de temps. Cela permet de duper l’application qui affichera un score plus élevé que la normale. Nothing ne s’est même embêté à le cacher, le nommant “PowerModeBench boost”. En réalité, ce boost n’est que provisoire, le téléphone ne permettant pas de refroidir durablement la puce à une telle cadence. Ainsi, le score affiché est vrai, mais pour une courte période.
Nothing is keeping a list of various apps with different sort of boosts. pic.twitter.com/CAiFq6RHQ2
— Dylan Roussel (@evowizz) July 12, 2022
On retrouve aussi un dossier avec une liste blanche d’applications 5G. On peut voir les principaux speedtest internet, comme SpeedTest notamment. L’objectif est probablement, comme pour le processeur, d’augmenter les performances du modem.
Nothing n’a pour le moment pas communiqué sur cette découverte et ne le fera probablement pas. Le risque étant de mettre de l’huile sur le feu, surtout qu’il s’agit de leur premier téléphone et que l’image de leur société va se baser dessus.