Comme pressenti depuis plusieurs semaines, Apple a mis à disposition hier la bêta publique de son prochain système d’exploitation, iOS 16, à destination des iPhone et des iPad. Si vous n’en pouvez plus d’attendre et que vous souhaitez tester les toutes dernières nouveautés annoncées lors de la dernière WWDC 2022, c’est ici que ça se passe.
La bêta publique d’iOS 16 est d’ors et déjà disponible pour tous
On vous en parlait hier rapidement, juste après l’annonce de sa mise à disposition, comme chaque année à la même époque, la bêta publique d’iOS a été dévoilée par Apple. Elle concerne bien évidemment les iPhone, mais aussi les iPad.
Avant d’aller plus loin dans la procédure, faisons un point sur les appareils compatibles avec le prochain OS d’Apple :
- iPhone 13
- iPhone 13 mini
- iPhone 13 Pro
- iPhone 13 Pro Max
- iPhone 12
- iPhone 12 mini
- iPhone 12 Pro
- iPhone 12 Pro Max
- iPhone 11
- iPhone 11 Pro
- iPhone 11 Pro Max
- iPhone XS
- iPhone XS Max
- iPhone XR
- iPhone X
- iPhone 8
- iPhone 8 Plus
- iPhone SE (2e génération ou ultérieure)
Comme vous pouvez vous en rendre compte, par rapport aux modèles supportés par iOS 15, on dit bye bye aux iPhone 6, 6S, 7 et 7 Plus ainsi que l’iPod Touch 7, récemment retiré du catalogue par Apple.
Enfin, concernant les iPad, eux aussi sont concernés :
- iPad (5e génération ou ultérieure)
- iPad mini (5e génération ou ultérieure)
- iPad Pro (tous modèles)
- iPad Air (3e génération ou ultérieure)
Les grands absents du côté de l’iPad sont les iPad Air 2e génération et iPad mini 4e génération.
Quelles sont les principales nouveautés d’iOS 16 et comment installer la bêta publique ?
Depuis sa présentation lors de la WWDC, on a déjà parlé en long, en large et en travers des nouveautés d’iOS 16. Le maître mot de cette version est “personnalisation”. Alors qu’Apple a tendance à tout verrouiller depuis la nuit des temps, ce qui permet justement à iOS d’être aussi stable et si rapide, changement total de philosophie avec iOS 16, vous allez pouvoir pratiquement tout changer, en tout cas en qui concerne l’écran de vérouillage.
Police d’écriture, couleur, widgets, notifications, vous n’allez clairement pas reconnaître votre iPhone. Et c’est une excellente chose que les possesseurs de smartphones sous Android sont habitués à voir depuis de nombreuses années.
On apprécie également toutes les nouveautés apportées à iMessage, comme la correction des messages ou la encore la possibilité de faire des stickers avec vos photos, pratique très à la mode en ce moment.
Bref, si vous n’avez pas le courage d’attendre la version définitive pour la rentrée, il vous suffit de vous rendre sur le site officiel du Programme de logiciels bêta d’Apple . Il vous suffit alors de vous connecter si vous êtes déjà coutumier du fait ou de vous inscrire et de suivre les indications à l’écran.
Après avoir procédé aux vérifications nécessaires, sauvegardé votre appareil dans iCloud et branché votre iPhone ou votre iPad (ou vérifié que vous avez assez de batterie), lancez la procédure en téléchargeant le profil bêta depuis les réglages de votre appareil. Après quelques minutes et un redémarrage, iOS 16 bêta publique est fonctionnel sur votre appareil, félicitations.