La mode des consoles rétro n'est pas prête de s'arrêter, croyez-moi : alors que les amateurs de rétro s'emballent pour des produits comme l'Analogue Pocket ou les consoles Anbernic, un bricoleur sur YouTube s'est mis en tête d'inverser le format de la Game Boy originale. Et le résultat est franchement sexy.
Le modding de console rétro est un monde fascinant pour qui s'intéresse un tant soit peu à l'histoire du jeu vidéo et au design. Il peut même être source de business, à l'instar d'Analogue, qui s'est fait le spécialiste des "rééditions" en version moderne de grands classiques de l'ère 8 et 16 bits. On vous parlait ainsi il y'a quelques mois de la Pocket , une "Game Boy moderne" et universelle, capable de lire les cartouches d'origine.
Quand la Game Boy se transforme en GBA
Mais il existe aussi tout d'un tas de "bidouilleurs", des passionnés de vieilles consoles qui aiment mettre les mains dans le cambouis afin de rendre leur faste d'antan à des objets qui ont souvent plus de 30 ans. On s'intéresse aujourd'hui à Obirux, présent sur le web via Instagram et une chaîne YouTube. Il s'est déjà illustré en mettant le hardware d'un Super Nintendo Classic Mini dans le châssis d'une Mega Drive (parce que pourquoi pas) ou, encore mieux, un un mini PC dans une Gamecube
Mais son nouveau fait d'armes va encore plus loin : inverser littéralement le format de la première Game Boy , pour un usage en mode "paysage" et non plus en mode "'portrait". Un peu comme si la Game Boy Advance était sortie en 1989. Dans une vidéo de plus de 3 minutes, on découvre comment il extrait la carte mère d'une Game Boy pour la caler dans un tout nouveau châssis reprenant précisément les codes de design historique de la première console portable de Nintendo. Sans surprise, l'écran est également remplacé pour une dalle IPS, bien plus lisible et lumineuse.
Et autre bonne nouvelle : adieu les 4 piles AA, cette "nouvelle" Game Boy fonctionne grâce à une batterie Li-ion. Le port cartouche à l'arrière est parfaitement fonctionnel et rien ne dépasse. On constate par ailleurs que Obirux a installé différents "filtres" pour l'image, afin de coller plus ou moins avec le rendu d'origine. Bref, du beau travail, entre tradition et modernité.
Et vous pouvez même l'acheter... En théorie
Et si vous vous rendez sur son site , dans la partie "Shop", vous constaterez qu'il est en théorie possible d'acheter cette petite merveille baptisée "GAME BOY DMG-0B Prototype"... Sauf qu'elle semble déjà "sold out", tout comme la merveilleuse "Game Boy Marco XL" juste à côté. On suppose que Obirux fait tout à la main dans son atelier, à la commande, et a donc une capacité de production très réduite. Il n'empêche, c'est un petit artisan à surveiller de près.