2022 est une année d’importance pour les nostalgiques de Saint Seiya (Les Chevaliers du Zodiaque) qui ont la chance de retrouver leur série de cœur non seulement sur les écrans de manière légale via ADN mais aussi très bientôt en bande dessinée.
Le grand retour d’une série culte sur nos écrans
Après avoir marqué toute une génération à la fin des années 80 et au début des années 90, l’adaptation animée des Chevaliers du Zodiaque est de retour sur nos écrans en 2022 grâce à Anime Digital Network (ADN). Depuis fin avril, la plate-forme de streaming nous propose de redécouvrir la série signée Toei Animation sur nos écrans dans une offre légale. Les 114 épisodes sont disponibles en version remastérisée aussi bien en VF qu’en VO sous-titrée et couvrent les arcs du Sanctuaire, d’Asgard et de Poséidon. Adapté du manga de Masami Kurumada, l’anime Saint Seiya avait su transcender le matériau original grâce au talent de nombreux artistes, à commencer par le character designer Shingo Araki et le compositeur Seiji Yokoyama dont les musiques sont ancrées à jamais dans nos mémoires. Aujourd’hui disparus, des deux géants japonais sont liés pour toujours à l’histoire de l’adaptation animée de Saint Seiya qui a déjà fêté son trente-cinquième anniversaire. Référence incontournable du shônen « nekketsu », Saint Seiya prône le dépassement de soi, l’esprit de sacrifice et les valeurs chevaleresques dans un cadre qui s’inspire autant de la mythologie grecque que des constellations. Un mélange imparable qui fait toujours recette en 2022 !
https://www.youtube.com/watch?v=F0mNI6k5acISaint Seiya Time Odyssey : La BD française en approche
Les inconditionnels de Saint Seiya sont doublement gâtés cette année puisque le mois de septembre marquera la sortie d’une bande dessinée hommage à l’œuvre de Masami Kurumada. Dans la veine de la BD Capitaine Albator : Mémoires de l'Arcadia, publiée aux éditions Kana en 2019 sous la supervision de Leiji Matsumoto, l'auteur français Jérôme Alquié nous livre cette fois sa propre vision des Chevaliers du Zodiaque. Il s’agit d’un projet en cinq tomes, au format d’une BD cartonnée de 56 pages couleur comprenant 7 pages additionnelles, chaque tome revenant sur un chevalier de bronze en particulier. Jérôme Alquié en est le dessinateur et le co-scénariste aux côtés du romancier Arnaud Dollen (Les Surnaturels).
Le premier tome de Saint Seiya - Les Chevaliers du Zodiaque : Time Odyssey est attendu le 30 septembre dans la collection Classics de Kana. Si l’histoire est inédite, tout a été fait sous la supervision de Masami Kurumada afin que l’ensemble reste cohérent avec le matériau d’origine. Le récit prendra place après l’attaque des chevaliers d’argent et avant l’arrivée du chevalier d’or du lion au Japon. Les pré-commandes sont ouvertes et l’on a hâte de découvrir ce que nous réserve la vision de ces deux auteurs !