Le groupe Meta travaille actuellement à une fonctionnalité attendue de longue date par les utilisateurs de WhatsApp : la possibilité de synchroniser son compte et ses messages sur deux smartphones à la fois.
Un véritable mode multiappareils en approche pour WhatsApp
Avoir deux smartphones, ce n’est pas (seulement) un problème de riche : nombreux sont celles et ceux à posséder un téléphone professionnel en plus de leur appareil personnel. Or, il n’était, jusqu’alors, pas possible d’utiliser un même compte WhatsApp sur plusieurs smartphones. Officiellement, Meta, la maison-mère de la messagerie instantanée, invoquait des problèmes de sécurité.
Mais la firme semble avoir revu sa position, puisqu’elle travaillerait actuellement à un mode multiappareils plus poussé. En effet, il est d’ores et déjà possible de synchroniser les messages WhatsApp de son téléphone avec un PC ou une tablette, par exemple. Demain, il devrait également être possible de le faire avec un second smartphone.
D’après WABetaInfo, un site spécialisé sur les mises à jour de WhatsApp, la prochaine mise à jour de ce mode « multiappareils » permettrait effectivement de connecter votre compte WhatsApp sur un deuxième téléphone. Vous pourrez y retrouver votre historique de conversations, synchroniser vos messages, et répondre sur l’un ou l’autre des deux appareils en toute fluidité. Même dans le cas où le téléphone principal perdrait sa liaison à Internet, vous devriez pouvoir continuer d’utiliser WhatsApp sur le smartphone secondaire.
Une date de sortie incertaine pour cette nouvelle mise à jour
Toujours selon le site WABeta, cette fonctionnalité est toujours au stade de développement. Elle n’est même pas encore intégrée dans les versions bêta de l’application, et ne devrait donc pas arriver avant plusieurs mois sur la mouture « officielle » de WhatsApp. Il faudra, dès lors, s’armer d'un peu de patience.
Il semble en tout cas que Meta souhaite rester dans la course face à Signal ou Telegram, entre autres. Il y a quelques semaines, WhatsApp avait déjà déployé une série de mises à jour, incluant l’arrivée des réactions et des communautés, le partage de fichiers volumineux et des options d’appels et de messagerie vocale étendues.
Avec cette nouvelle mise à jour, la firme de Mark Zuckerberg entend bien renforcer la popularité de WhatsApp, en venant résoudre l’une des principales crispations de ses utilisateurs, pour empêcher leur migration vers les messageries concurrentes.