Hier, le 10 juillet 2022, la version arcade de Soul Calibur II fêtait son vingtième anniversaire. Après l’extraordinaire édition Dreamcast de Soul Calibur, Namco a essayé de perpétuer ce succès en développant une suite encore plus spectaculaire en arcade. Accompagné de Tekken 4, toujours à destination des salles d’arcade, le titre a été finalement balayé par un certain Virtua Fighter 4 Evolution. Mais vous souvenez-vous des versions consoles de Soul Calibur II ? Elles avaient une particularité qui est restée dans les mémoires !
La grande annonce de Namco
À la fin de l’année 2002, l’éditeur japonais Namco doit se faire une raison : la nouvelle édition de Virtua Fighter 4, intitulée Evolution, terrasse tout sur son passage. SoulCalibur II et Tekken 4 ne parviennent pas à faire vaciller le méga hit de SEGA, si bien que les hautes instances de la firme tokyoïte décident de réagir en mettant les bouchées doubles pour les versions consoles de Soul Calibur II. Au début de l’année 2003, Namco organise une grande conférence de presse au prestigieux Imperial Hotel de Yarakucho en plein centre de Tokyo. Les journalistes présents découvrent alors l’existence de, non pas un seul, mais trois jeux estampillés Soul Calibur II !
Trois personnages pour trois consoles !
Pour frapper fort et tenter de supplanter Virtua Fighter 4 Evolution (qui doit, lui aussi, arriver sur console), Namco – par la voix de Hiroaki Yotoriyama – révèle que chaque version dispose de son personnage inédit ! Outre le combattant Necrid, né du crayon de l’artiste de comics, Todd McFarlane, chaque machine accueille un personnage exclusif ! Sur PlayStation 2, les joueurs peuvent incarner Heihachi de Tekken. Sur Xbox, c’est le célèbre Spawn, là-encore création de McFarlane, qui rejoint le casting ! Et sur Gamecube, sans doute la mouture la plus emblématique, c’est carrément Link de The Legend of Zelda que les joueurs peuvent contrôler et affronter !
Avec le temps, on a finalement compris pourquoi Link était le personnage le plus emblématique alors que les deux autres – mis à part peut-être Spawn – ont moins marqué les esprits. En fait, Namco a cherché à obtenir Wolverine pour la version Xbox et Cloud de Final Fantasy VII pour la version PlayStation 2. Pour le premier, le deal était beaucoup trop onéreux pour Namco. Pour le second, en revanche, l’accord était quasiment conclu et ce n’est finalement qu’à la toute fin du développement que les développeurs ont dû trouver une solution de fortune (suite à la volte-face de Squaresoft) et donc intégrer Heihachi de Tekken, une licence leur appartenant.
En réalité, à l’époque, Namco venait de signer un énorme accord avec Nintendo pour la réalisation d’un futur Star Fox et une large présentation du deal Nintendo / Namco a été dédiée avec la mise en avant de Link sur Soul Calibur II Gamecube. Dès lors, on comprend pourquoi cette version a eu autant de succès et de retentissement.
Depuis, la série Soul Calibur a perdu de son aura, mais vous vous souvenez de Soul Calibur II et de ses différents personnages ? Pour celles et ceux qui ont vécu sa sortie (ou plus tard), aviez-vous une ou plusieurs versions ?