La casque VR/AR d’Apple ne cesse de faire parler et les informations fusent sans arrêt. Alors que l’on a des infos sur la deuxième génération (oui, déjà), profitons-en pour faire un petit point sur ce à quoi on peut s’attendre.
Récap sur le casque VR/AR d’Apple
Une toute nouvelle gamme de produit chez Apple, ça n’arrive pas souvent. Avec toutes les fuites qui tournent autour du prochain casque de réalité augmentée/réalité virtuelle, il est impossible qu’il ne soit pas réel. Et ce qui est sûr, c'est que ça va faire du bruit à son lancement.
Et alors que la première génération n’est pas encore là, Ming-Chi Kuo le grand manitou des leaks Apple balance tout un tas de détails sur la première et la deuxième édition du casque. Il y a de quoi faire donc accrochez-vous.
Mais d’abord, quelques infos importantes. Apple compte lancer un casque dédié à la consommation de contenu et à la communication vers le début de l’année 2023, en sortant un seul et unique modèle, faisant office de test. Pour afficher une image aussi près de la rétine, il faut l’équiper d’écrans de très haute résolution séparés des yeux par une couche de lentilles qu’on appelle Pancake.
Cette technologie pancake est primordiale pour recréer une expérience de qualité. Pour la première version du casque, Apple devrait utiliser un module Pancake de type 3P, assez simple et plutôt peu onéreux.
Une deuxième version du casque VR/AR d’Apple pour 2025
Kuo nous régale encore avec cette information derrière les fagots. C’est un expert de la supply chain d’Apple et ce genre de domaine permet de révéler beaucoup sur les plans futurs de la marque.
[Analysis] Apple AR/MR Headset Prediction Update: 2nd, Shipments, Schedule, and Pancake Lens Supply Chain / Apple AR/MR頭盔預測更新:第二代、出貨量、時程與Pancake透鏡供應鏈 @mingchikuo https://t.co/XrZnRkRGHK
— 郭明錤 (Ming-Chi Kuo) (@mingchikuo) July 11, 2022
Il nous dit donc que le petit frère du premier casque arrivera pour la première moitié de 2025. Tim Cook aurait donc pour plan de renouveler cette gamme tous les deux ans. Selon nous c’est un maximum, un casque n’ayant pas besoin d’être mis à jour aussi régulièrement.
La deuxième édition serait également l’occasion de diversifier la proposition en lançant deux modèles :
- Un modèle plus onéreux avec une technologie Pancake améliorée
- Un modèle moins cher qui garderait donc la technologie Pancake de base
Kuo s’étale un peu plus en précisant que le casque devrait atteindre 10 millions d’unités vendues entre 2025 et 2026, mais ne parle pas du prix que tous ces modèles vont coûter. Si vous êtes intéressés par les détails de la supply chain, allez faire un tour sur l’explication de Kuo.
C’est encore un nouvel épisode dans la saga du casque VR/AR d’Apple, et il nous tarde d'enfin mettre la main dessus pour le tester et ne plus se cantonner à des rumeurs. Apple se lancerait sur un marché déjà bien mature avec comme acteur majeur Meta et son Oculus, qui se tient prêt à encaisser l'attaque de Tim Cook et sa bande.