La semaine dernière, nous apprenions qu'un certain nombre de jeux Ubisoft allaient perdre leurs fonctionnalités en ligne. La plupart des jeux sont assez anciens ou ont été remasterisés et datent de la génération PS3 / Xbox 360, le plus récent étant Space Junkies, sorti en 2019. Parmi ces jeux, plusieurs opus de la licence Assassin's Creed.
Ubisoft a mis les choses au clair concernant l'alerte d'accessibilité des jeux retirés sur Steam : "Comme indiqué dans notre article d'assitance, seuls les DLC et les fonctionnalités en ligne seront affectés par le prochain retrait. Les propriétaires actuels de ces jeux pourront toujours y accéder, y jouer ou les retélécharger. Nos équipes travaillent avec nos partenaires pour mettre à jour ces informations sur toutes les vitrines et évaluent également toutes les options disponibles pour les joueurs qui seront impactés lorsque les services en ligne de ces jeux seront mis hors service le 1er septembre 2022. Nous avons toujours eu l'intention de tout faire en notre pouvoir pour permettre à ces titres historiques de rester disponibles dans les meilleures conditions possibles pour les joueurs, et c'est dans ce sens que nous travaillons."
D'anciens jeux Ubisoft vont prendre leur retraite
Ubisoft a en effet annoncé que, dans une optique de gestion des ressources, un certain nombre de jeux allaient voir leur fonctionnalités en ligne être supprimées. La plupart des jeux disposant de modes solo devraient continuer d'être accessibles, mais on a très récemment constaté la disparition de plusieurs jeux.
En effet, depuis quelques heures, Assassin's Creed : Liberation HD, portage et remaster du jeu sorti sur PSP, n'est plus disponible sur Steam, tout comme Silent Hunter 5 : Battle of the Atlantic, Anno 2070 ou encore Space Junkies. Toutes les options d'achat ont été retirées, et un message indique qu'à la demande de l'éditeur, le titre n'était plus en vente.
Assassin's Creed Liberation HD bientôt injouable ? La communauté en colère
Ce premier message est accompagné d'une seconde annonce, qui indique qu'Assassin's Creed Liberation HD ne sera plus accessible après la date annoncée par Ubisoft, c'est-à-dire le premier septembre. Autrement dit, le jeu pourrait ne plus être jouable passé cette date, même si vous l'avez acheté (ce point reste à confirmer). Désormais, on se demande si la version fournie avec Assassin's Creed III Remastered restera jouable après le 1er septembre.
Evidemment, la communauté a réagi très négativement à cette annonce, estimant qu'ils doivent pouvoir accéder au jeu et aux DLC qu'ils ont achetés, même s'ils ne sont plus supportés. Sont donc pointés du doigt la culture du tout dématérialisé, le manque de communication à ce sujet de la part d'Ubisoft, et l'absence de compensation.
So apparently on September 1st if you own Assassins Creed Liberation on Steam it will just stop working; a game you legally bought.
— Dag & Brawli (@OverBoredGaming) July 10, 2022
I strongly feel this is going to become more common as we move forward with a digital release only culture. I hate it. https://t.co/97YI8ALbJg
Donc, apparemment, le 1er septembre, si vous possédez Assassins Creed Liberation sur Steam, il cessera de fonctionner. Un jeu que vous avez acheté légalement. Je suis convaincu que cela va devenir plus courant à mesure que nous progressons vers une culture uniquement liée à la distribution numérique. Je déteste ça.
Des motifs d'espoir ?
Cependant, tout espoir n'est pas perdu pour les fans d'Aveline de Granpré, le personnage principal de cet opus se déroulant en Louisiane en parallèle d'Assassin's Creed III. En effet, Ubisoft, que nous avons contacté, n'a pas encore réagi publiquement. Des précisions pourraient donc prochainement être apportées.
Egalement, Ubisoft prévoit un événement dédié à la franchise en septembre prochain, en clôture des célébrations du 15e anniversaire de celle-ci. On peut donc imaginer un retour du jeu sous la forme qui est la sienne dans le remaster d'Assassin's Creed 3, le tout en parallèle des annonces liées à "l'avenir de la franchise". Pour le moment, tout cela ne reste que des suppositions, et nous mettrons cet article à jour si Ubisoft nous apporte des précisions.