Avec 10 millions de foyers abonnés en France, Netflix confirme de bons résultats dans l’Hexagone, alors que le service a plutôt tendance à perdre des abonnés à l’international. Une situation dont le PDG de la plateforme se félicite.
Si beaucoup d’observateurs ont tendance à pointer du doigt le lent déclin de Netflix à travers le monde, en France, la plateforme de SVOD a plutôt l’air de tenir bon. Interviewé ce week-end par le Journal du Dimanche, Ted Sarandos, co-PDG de Netflix, l’assure : le service se porte bien, en tout cas dans notre pays. En effet, aujourd’hui, ce sont 10 millions de foyers français qui possèdent un abonnement à Netflix.
Netflix, un succès en France malgré la chronologie des médias
En 2020, lorsque Netflix avait communiqué officiellement pour la dernière fois autour de ses chiffres français, 6,7 millions de foyers étaient abonnés. En l’espace de deux ans, 3,3 millions supplémentaires ont été conquis par la plateforme, qui compte parmi ses succès Stranger Things, La Casa de Papel, Squid Games et quelques autres programmes désormais incontournables.
Ted Sorandos va même un peu plus loin en expliquant qu’un foyer représente, en moyenne, cinq utilisateurs de Netflix : cela sous-entend que bien plus de 10 millions de Français profitent du catalogue du service chaque mois. Ce qu’il ne dit pas, en revanche, c’est combien d’entre eux partagent leurs accès avec des amis ou de la famille en dehors du foyer.
Mais peu importe puisque pour Netflix, ce chiffre est un succès. Et, on le sait, la France n’est pourtant pas le pays le plus facile d’accès lorsqu’il s’agit de proposer du contenu récent. La chronologie des médias, même si elle est désormais un peu plus flexible, oblige Netflix à attendre au minimum 15 mois après la sortie des films au cinéma pour les ajouter à son catalogue. Ce délai était, auparavant, de 36 mois : la situation s’est donc améliorée, mais nous sommes loin d’autres pays comme les USA, où le délai est resserré à quelques semaines seulement.
Des pertes d’abonnés attendues en fin d’année
Si la situation semble au beau fixe en France pour Netflix, elle l’est un peu moins à l’international. A la fin du premier trimestre de 2022, la plateforme a annoncé avoir perdu 200 000 abonnés, une situation qui n’était pas arrivée depuis 10 ans. Le service estime qu’il pourrait en perdre 2 millions de plus d’ici à la fin de l’année.
Cependant, Netflix reste l’un des poids lourds du secteur de la SVOD, avec 222 millions d’adhérents à travers le monde à l’heure actuelle. Mais face à une concurrence toujours plus ambitieuse et féroce, le service pourrait commencer à réellement décliner. Les mauvais résultats (relatifs) de la plateforme auraient même récemment motivé Warner à revoir sa copie concernant l’arrivée de HBO Max dans différents pays, dont la France. Pas sûr que cela augure du bon pour l'avenir mais dans l'immédiat, Netflix aime la France, et celle-ci semble bien lui rendre.