Malgré les explications et la mise en place d'une interview supplémentaire, les tensions autour du choix de la fondation GoodPlanet pour le ZEvent 2022 étaient trop fortes. L'organisation de l'événement a décidé de changer son fusil d'épaule !
GoodPlanet : l'association choisie au centre la polémique écartée !
Partenariats avec EDF, BNP Paribas et TotalEnergie, liens critiqués avec la biodynamie et l'anthroposophie, ou encore propos de Yann Arthus-Bertrand au sujet de la coupe du monde au Qatar, la fondation GoodPlanet, choisie pour être la bénéficiaire du prochain ZEvent, a subie de nombreuses critiques.
Les suiveurs du ZEvent 2022, événément cartatif regroupant plus de cinquante streamers, ont largement critiqué ce choix et, malgré les explications de ZeratoR sur le mode de sélection et la façon dont se déroulera l'événement, la tension n'est pas retombée. Après presque une semaine de controverse, l'organisation du ZEvent 2022 a annoncé un changement majeur, qui constitue une première dans l'histoire de l'événement. Notons d'ailleurs que certains streamers, à l'image de Maghla ou Arkunir, ont décliné l'invitation à cause du choix de GoodPlanet comme bénéficiaire.
En effet, le 9 juillet dans l'après-midi, ZeratoR a annoncé que la fondation GoodPlanet avait été écartée, ce qui constitue une première pour l'événement ayant récolté plus de 10 millions d'euros l'an dernier. Après un échange entre le ZEvent et GoodPlanet, les deux parties se sont mises d'accord pour en rester là.
Cela ne signifie pas pour autant que l'événement, prévu du 8 au 11 septembre, est annulé, loin de là. Dans un long communiqué, ZeratoR indique que l'organisation a été extrêmement attentive "à tous vos retours depuis une semaine" et qu'il était "clair que l'association choisie cette année ne vous a pas convaincu mais également qu'aucune association citée dans vos réposes ne fais consensus".
Changement pour le ZEVENT.
— ZeratoR (@ZeratoR) July 9, 2022
Le combat est trop important, merci pour votre soutien et vos réactions.#ZEVENT2022 pic.twitter.com/SHB4Pcwut5
ZEvent 2022 : aux spectateurs et aux donateurs de choisir
Mais le plus important est que l'organisation n'a pas simplement annoncé être en train de chercher une nouvelle association à soutenir, elle met les donateurs potentiels et les suiveurs à contribution. Cette année, ce seront eux qui choisiront LES assocations à qui la somme collectée sera reversée.
En effet, le ZEvent propose désormais une liste d'associations défendant la cause écologique de différentes manières, et les internautes doivent désormais voter pour en faire ressortir 5. Ces cinq associations se partageront la cagnotte équitablement à l'issue du ZEvent. Par ce changement de fonctionnement, une première dans l'histoire de l'événement, l'organisation espère mettre fin à la polémique, et poursuivre la préparation de l'édition 2022 dans le calme.
La liste des associations en lice dévoilée
Quelques heures plus tard, une liste de 22 associations a été proposée, et les personnes intéressées ont jusqu'au mercredi 13 juillet à 14 heures pour voter. ZeratoR, qui sera absent des réseaux sociaux jusque-là, a précisé qu'aucune des associations ne fait consensus, mais que toutes celles qui sont présentes sont capables de gérer l'arrivée d'une somme importante et de fournir un suivi concret de l'utilisation des fonds :
- La fresque du climat
- Fondation pour la Nature et l'Homme
- Noé
- Zero Waste France
- Sea Sheperd France
- Bloom
- ASPAS
- Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO)
- The SeaCleaners
- Surfrider
- The Shift Project
- Wings of the Ocean
- Les Amis de la Terre
- TERAGIR
- WeForest
- Greenpeace France
- Time for the planet
- France Nature Environnement (FNE)
- 1% for the planet
- 350.org
- Agir pour l'environnement
- WWF France
Ne vous précipitez pas sur le sondage pour voter. Vous avez 72h pour vous renseigner, poser des questions aux, consulter leur site, etc. Vous ne trouverez aucune asso qui fait consensus dans cette liste mais c'est en travaillant avec tout le monde qu'on avancera. (...) Restons dans le respect svp. Le sondage a été posté sur Facebook, Twitter, post Youtube, instagram. Je vous encourage à le partager en masse pour qu'il sorte des "gens que je peux toucher avec mon profil" quel que soit le réseau. Pareil pour les streamers qui participent à l'évènement, a ajouté ZeratoR.
GoodPlanet réagit à l'annonce
De son côté, la Fondation GoodPlanet a également pris la parole sur ses différents compte par l'intermédiaire d'Albane Godard, Directrice Générale, pour annoncer sa mise en retrait. Celle-ci indique que la fondation était très excitée à l'idée de participer à l'événement, tout en déclarant que les polémiques de ces derniers jours "déservent la cause pour laquelle chacun de nous, salariés, bénévoles, partenaires de terrain (...) dont le travail est remis en cause, sans fondement".
Albane Godard, Directrice Générale de la Fondation GoodPlanet s'exprime à propos du #ZEVENT2022 pic.twitter.com/TWEFRq3u52
— Fondation GoodPlanet (@GoodPlanet_) July 9, 2022
A propos du ZEvent 2022
- ZEvent 2022 : La polémique sur le choix de l'association enfle, ZeratoR répond !
- ZEvent : dates, association, streamers… ZeratoR donne les détails de l’édition 2022 !
- ZEvent 2022 : Des absents qui font du bruit !
- ZEvent 2022 : Date, lieu, ouverture des réservations... Les premières infos sur la billetterie du concert !