Après de longues années à l’avoir attendu, la quatrième saison de Stranger Things est enfin disponible sur Netflix et, désormais, en intégralité sur la plateforme depuis maintenant une semaine. Avant-dernière étape d’une intrigue qui prendra fin avec une cinquième et ultime saison, cette nouvelle salve d’épisodes a eu le mérite de nous offrir de grands moments de tension et de frayeur. Parmi les scènes mémorables, Joseph Quinn, qui prête ses traits à Eddie Munson, en a relevé une dont il aurait juré qu’elle n’allait pas être retenue au montage par Netflix !
Sommaire
- Stranger Things met la barre encore plus haut avec les nouveaux épisodes
- Une saison 4 qui démarrait très très fort !
Stranger Things met la barre encore plus haut avec les nouveaux épisodes
On se doutait bien que les quatre heures restantes, réparties sur deux épisodes, allaient nous offrir une conclusion haletante et mettre en place une saison 5 promettant un final en apothéose. Il faudra bien cela puisque la saison 4 a été un véritable raz-de-marée établissant des records à tour de bras. Ce succès sur la plateforme Netflix ont le doit à tout un tas de petites choses qui ont rendu la série si populaire. Dans le lot, on peut notamment citer la mythique scène où Eddie effectue une performance mémorable sur le titre Master of Puppets de Metallica, ou la capacité qu’ont eu certains acteurs à improviser quelques-unes de leurs scènes au moment du tournage.
Mais, au-delà de tout ça, c’est aussi la tension et le traitement réservé à une poignée de personnages qui ont rendu les réactions autour de cette saison 4 aussi fortes. En plus de caler des références aux films d’épouvante des années 80, cette quatrième saison a également été le théâtre de pas mal d’horreurs qui ont marqué les spectateurs, mais aussi les acteurs du show. Parmi eux, Joseph Quinn, qui joue le personnage d’Eddie Munson, a révélé qu’à la vue de l’une des terribles scènes de ces neuf épisodes, il ne pensait pas qu’elle serait diffusée en l’état.
Une saison 4 qui démarrait très très fort !
Malheureusement, on est reparti pour attendre un moment avant de découvrir la saison 5 qui, selon les réalisateurs, devrait être moins longue que celle que nous venons de visionner. En attendant, on se console en savourant le fait que l’univers de Stranger Things aura le droit à deux spin-offs et en lisant les interviews des différents acteurs de la série. Après les détails croustillants sur le triangle amoureux dans lequel se trouve le personnage de Nancy, c’est l’acteur incarnant Eddie qui se livre à quelques confessions sur la saison 4.
Au moment de tourner les différents épisodes, l’acteur a pu découvrir le travail qui avait été réalisé sur ce qu’il estime être l’une des scènes les plus brutales de la saison 4, et pour cause : il s’agit de la scène du tout premier épisode où Eddie assiste à la mort de Chrissy, piégée dans le sortilège de Vecna, où les os de son corps se brisent et ses yeux disparaissent . Pour lui, il était impossible, à la vue des images que la mise en scène soit conservée lors du montage final. Et pourtant ! Au cours d’une interview adressée au site ScreenRant, Joseph Quinn en a parlé ainsi.
Je me souviens que lors de la première session d'ADR (Note : Automated Dialogue Replacement, soit le fait de réenregistrer les dialogues dans un environnement calme en post-production) que j'ai effectuée, ils m'ont dit : « On devrait te montrer la mort ? » et j'ai répondu : « Oui, bien sûr » Ils m'ont montré et j'ai dit : « Vous ne vous en sortirez pas comme ça, Netflix ne vous laissera pas faire ». Mais ils l'ont fait et oui, je pense que c'est vraiment horrible.