Sur tous les médias généralistes de France, on parle en ce moment de pouvoir d'achat, et du grand projet de loi du gouvernement pour soulager le portefeuille des français et françaises. Une mesure de ce projet de loi est complètement oubliée par cette même presse généraliste alors qu'elle risque fort de nous changer la vie quant à nos comportements en ligne : la mise en place obligatoire du bouton "Résiliation". On vous en parle.
La France veut forcer la main à énormément de géant d'internet avec un projet de loi sur la Résiliation
Ce 7 juillet 2022, le gouvernement français a présenté en conseil des ministres un projet de loi centré autour de la question du pouvoir d'achat. Ce projet sera passé au crible par l'Assemblée Nationale au cours du mois de juillet.
La plupart des mesures de ce vaste projet du gouvernement Borne ne relèvent pas du tout de notre ligne éditoriale (peut-être qu'en poussant un peu il serait possible pour JVTECH d'aborder la question de la redevance audiovisuelle, à la rigueur...), mais il en existe une qui nous a fait tiquer : la mise en place d'un bouton "Résiliation" facile d'accès obligatoire pour tous les services d'abonnements en ligne.
Cette idée fait sûrement suite au coup de gueule de la Commission européenne qui, en plus d'avoir forcé Apple à abandonner le Lightning, a également forcé Amazon à rendre la désinscription à son offre Prime aussi simple et accessible que peut l'être l'inscription.
Ce que dit la proposition de loi, concrètement, c'est que la résiliation d'un contrat ou de n'importe quel service d'abonnement sur internet ou dans une application sur smartphone doit être faisable en 3 clics maximum.
Mieux, un bouton "Résiliation" devra impérativement apparaître sur les sites de toutes les boîtes qui prennent votre argent avec la régularité d'une montre suisse. Oui, le site de votre fournisseur d'éléctricité sera traité à la même enseigne qu'un titan à la Netflix.
Attention, il n'est pas sûr et certain que cette proposition soit appliquée. Les règles parlementaires sont complexes, la proposition vient dans un "paquet" avec d'autres mesures qui font débat et le parti du gouvernement n'est pas majoritaire à l'Assemblée.
Ceci étant dit, si tout se passe comme prévu, l'entrée en vigueur devrait avoir lieu dès le tout début de l'année 2023.
La politique de l'abonnement en ligne : Netflix, Apple, Amazon, Xbox... tout le monde est concerné par la nouvelle loi française
Téléphonie mobile, services de VOD comme Netflix ou Disney+, Amazon Prime, Cloud, PlayStation Plus, Xbox Game Pass, streaming de musique comme Spotify, VPN, médias... impossible de dresser une liste exhaustive tant le modèle économique de l'abonnement se retrouve partout sur internet. Assurant des revenus stables et réguliers aux entreprises, avoir une masse conséquente d'abonné(e)s est le Graal pour tout service en ligne.
Le truc, c'est que la démocratisation des abonnements vient aussi avec la démocratisation de pratiques assez fourbes. Pour l'instant encore légales, mais pas moins moralement discutables.
Tout le monde le sait, s'il est extrêmement simple de s'inscrire à peu près à n'importe quoi et de se faire débiter une dizaine d'euros par mois, ça se complique dès lors qu'on cherche à se libérer.
Les différents géants du web font tout pour mettre en évidence un énorme bouton "S'ABONNER" dès qu'on visite leur site, mais trouver la moindre trace d'un bouton "résilier son abonnement" est un enfer. Il n'existe presque aucun contre exemple à cette vérité générale.
Parfois même, il n'y a tout simplement aucun bouton pour se désabonner et il faut suivre des démarches ultra pénibles pour y arriver (appels téléphoniques, courriers en AR etc.), même lorsqu'il n'y a aucun engagement de notre part. Du coup, on baisse les bras, et on remet à plus tard la résiliation. En attendant, des centaines d'euros peuvent nous être débités... pour rien.
Cette politique, compréhensible du point de vue des entreprises qui souhaient maximiser leurs profits, est évidemment nuisible pour vous et moi.
Avoir un bouton clair, net et précis dédié à la résiliation a de bonnes chances de faire perdre un peu d'argent à des grosses boîtes mais faire gagner un peu de pouvoir d'achat à des milliers voire des millions de français et françaises.