Le navigateur Google Chrome pourrait très bientôt se doter d’une fonctionnalité permettant de réduire l’impact des multiples onglets ouverts sur l’autonomie des ordinateurs portables. Les Chromebook sont les premiers concernés, mais les machines sous Windows ainsi que les smartphones sous Android devraient suivre.
Si vous utilisez Chrome sur un ordinateur portable, vous le savez sans doute déjà : le navigateur de Google peut se montrer très gourmand. Et c’est encore pire si vous faites partie de cette catégorie d’utilisateurs qui a tendance à ouvrir beaucoup, mais alors beaucoup d’onglets. On ne le sait pas toujours, mais les onglets en question ont tendance à consommer des ressources système même lorsqu’ils ne sont pas affichés.
Chrome veut réduire la gourmandise des onglets
Pour permettre aux utilisateurs de Chrome d’économiser leur batterie de PC portable sans pour autant changer leurs habitudes d’utilisation, Google a une solution : brider la manière dont les onglets inactifs utilisent les ressources de la machine. Cette proposition est actuellement en cours de test au sein de Chrome OS, le système d’exploitation basé sur Chrome qui équipe les Chromebook, mais elle est également en cours de développement pour être intégrée au navigateur lui-même.
Nommée « Quick intensive timer throttling of loaded background pages », ce que l’on peut traduire par « Limitation rapide et intensive des pages chargée en arrière-plan », cette fonctionnalité permet de réduire la consommation du code JavaScript des onglets qui ne sont pas utilisés. À l’heure actuelle, Chrome limite cette consommation au bout de 5 minutes d’inactivité, mais cette option permet de l’activer au bout de 10 secondes seulement.
Une fonctionnalité vraiment économe en énergie ?
La page du projet, publiée sur la plateforme Chrome Status, estime que « Cela devrait prolonger la durée de vie de la batterie » d’un ordinateur portable sur lequel est utilisé Chrome. Les premiers tests réalisés estiment que cette solution montre une réduction de 10% de l’utilisation du CPU lorsque tous les onglets sont masqués ou silencieux.
Cependant, il n’est pas réellement possible de quantifier l’efficacité qu’une telle solution peut avoir sur la durée de vie de la batterie, car de nombreux paramètres entrent en jeu. Cela dépend notamment du nombre d’onglets ouverts, mais aussi de leur contenu, plus ou moins consommateur. Par ailleurs, Chrome n’est pas un navigateur particulièrement léger, et on est en droit de penser que la question du code JavaScript contenu dans les onglets n’est pas ce qui sollicite le plus la batterie du PC.
Une proposition également prévue sur Android
Pour autant, les utilisateurs qui aiment optimiser au maximum l’utilisation de la batterie de leur machine seront sans doute contents d’apprendre que Google cherche à s’améliorer sur ce point. La fonctionnalité est toujours en cours de développement et elle devrait, à terme, être proposée à la fois sur les ordinateurs, mais aussi sur Android. Les utilisateurs d’une version développeur de Chrome peuvent d’ores et déjà l’activer via le menu chrome://flags.