Encore souvent boudé à la faveur de Google Maps, Apple Plans, le service de cartographie de la firme de Cupertino, tente de s’optimiser. Il vient de bénéficier d’une mise à jour de sa cartographie à la fois en France et à Monaco, pour séduire davantage d’utilisateurs.
Si vous possédez un iPhone, il est possible que vous fassiez confiance à Google Maps pour cartographier vos déplacements. Si Apple Plans s’est bonifié avec le temps, pour un grand nombre d’utilisateurs, ce service reste un cran en dessous de celui proposé par la firme de Mountain View. Mais la marque à la pomme espère toujours séduire davantage d’adeptes et pour cela, elle déploie fréquemment des mises à jour au sein de son application.
Apple Plans offre une mise à jour aux Français
Depuis le vendredi 8 juillet, les utilisateurs d’Apple Plans résidant en France et à Monaco peuvent apprécier une mise à jour importante de la cartographie disponible via le service. Cela passe par des plans d’une meilleure précision, qui résulte d’un travail d’optimisation réalisé ces derniers mois, mais aussi par des environnements dont la modélisation 3D a été largement revisitée.
L’utilisation d’Apple Plans offre une meilleure visibilité non seulement des différents types de routes, mais aussi des bâtiments, des monuments ou encore des centres commerciaux. Les points d’intérêts les plus notables bénéficient d’une mise en avant en 3D : c’est notamment le cas de la tour Eiffel à Paris, à côté de laquelle il est impossible de passer. Les aéroports et l’intérieur de certains grands lieux ont également bénéficié d’une modélisation poussée.
Une application Apple plus immersive
À des plans revisités s’ajoute la possibilité de naviguer dans des vues à 360° dans certains endroits stratégiques des villes, à travers la fonctionnalité Look Around : une proposition qui n’est pas sans rappeler Google Street View. L’objectif est de permettre à l’utilisateur de mieux se repérer, mais aussi de visualiser les environs avant d’éventuellement s’y rendre.
La réalité augmentée fait aussi partie des nouveautés intégrées à Apple Plans à partir de cette mise à jour. L’AR se destine avant tout aux piétons désireux de se repérer dans leur environnement en utilisant leur smartphone pour afficher des indications précises sur le trajet à suivre. Cependant, toutes les villes ne sont pas concernées par cette fonctionnalité, disponible pour l’heure à Lyon, Marseille, Nice et Paris. On peut souligner que Google Maps affiche une proposition similaire depuis plusieurs années.
Des améliorations au sein du mode GPS
Si Apple Plans peut être avantageusement utilisé par les piétons, il est aussi possible d’utiliser l’application pour circuler en voiture. Apple a redéveloppé intégralement sa proposition pour s’offrir une chance de concurrencer Waze. Ainsi, l’affichage des directions a été largement amélioré et il est désormais possible de signaler des accidents, des véhicules à l’arrêt ou encore des débris sur la route, en vue d’en informer les autres conducteurs.
Parmi les oubliés de cette grande mise à jour, on peut citer les cyclistes, qui ne bénéficient d’aucune attention particulière. Cependant, il faut souligner qu'Apple Plans devrait bénéficier d’une nouvelle mise à niveau à l’occasion de la sortie d’iOS 16 : ce sera peut-être l’occasion pour Apple de corriger cet oubli.