Bill Gates, cofondateur de Microsoft, a créé la surprise en mettant en ligne son CV. Mais pas n’importe lequel : il s’agit de celui qu’il envoyait aux entreprises d’informatique en 1974, dans l’optique de trouver du travail. Sa lecture, aujourd’hui, est étonnante.
L’entreprise Microsoft est née le 4 avril 1975 à Albuquerque, au Nouveau-Mexique. À l’époque, ses fondateurs, Bill Gates et Paul Allen, étaient des débutants dans le milieu de l’informatique : ils n’avaient aucune idée d’à quel point leur jeune société allait façonner le secteur dans les décennies à venir.
Ce constat, Bill Gates vient de le confirmer. Sur LinkedIn, celui qui s’attelle désormais à faire de l’humanitaire au travers de la Fondation Bill & Melinda Gates a publié son CV datant du 1er juin 1974. L’époque, le jeune William H. Gates cherchait du travail en tant qu’analyste programmeur ou analyste système, pour un salaire envisagé de 12 000 dollars par an.
Le CV étrangement détaillé de Bill Gates
« Que vous soyez fraîchement diplômé ou que vous ayez lâché la fac, je suis sûr que votre CV est bien meilleur que celui que j’affichais il y a 48 ans », a écrit, non sans amusement, l’ancien patron de Microsoft.
À l’époque âgé de 19 ans, Bill Gates est étudiant en première année à Harvard, mais il cherche déjà à trouver un poste dans l’informatique. Il met en avant les cours qu’il suit à l’université, mais aussi sa collaboration avec Paul Allen, avec qui il co-fondera Microsoft moins d’un an plus tard. À l’époque, les deux compères travaillent sur un système permettant d’analyser le trafic routier.
On peut s’amuser de certains détails qui apparaissent sur ce CV très dense pour un étudiant de 19 ans, et entièrement tapé à la machine à écrire. Par exemple, Bill Gates avait jugé bon d’indiquer qu’il pesait 59 kg et mesurait 178 cm. Il précisait également qui n’avait personne à sa charge.
Le CV de Bill Gates, un exemple à ne pas suivre
Le site Fortune s’est amusé à décortiquer le CV du milliardaire en devenir en compagnie de Marc Cenedella, fondateur de Leet Résumés, un service de rédaction de CV. Pour celui-ci, il ne faut pas suivre l’exemple de Bill Gates : « Bien sûr, vous avez des passe-temps, des intérêts, des langues, des groupes préférés et des ambitions. Mais gardez les informations qui ne traitent pas de votre capacité à assumer des responsabilités et à être un travailleur acharné à un niveau raisonnable », recommande-t-il.
D’autres professionnels du recrutement consultés par le média jugent le CV mal organisé, avec des informations inutiles qui captent trop l’attention à la lecture, et fustigent le niveau grammatical. En résumé, si le nom de Bill Gates n’apparaissait pas au sommet de ce courrier, il y a fort à parier que tous ces experts n’auraient pas donné cher du destin de son propriétaire. Heureusement pour Bill Gates, il n’aura pas eu à envoyer beaucoup de CV durant la suite de sa carrière, et il y a fort à parier que ça ne lui a pas déplu !