Le moins qu'on puisse dire de la quatrième saison de Stranger Things, c'est qu'elle est la plus horrifique de toutes. La série Netflix a plusieurs fois rendu hommage aux classiques du cinéma par le passé, disséminant les références dans les épisodes. Cette avant-dernière saison fait la part belle aux références de l'horreur.
Sommaire
- Un hommage régulier à Stephen King
- Vecna, un condensé d’horreur
- Et bien d’autres classiques
Un hommage régulier à Stephen King
Ce n'est pas un secret, les frères Duffer, créateurs de la série Stranger Things, sont 'fans de Stephen King. Et c'est une scène tirée de l’adaptation de son roman Carrie en 1976 qui semble être reproduite au début de la saison 4. Lorsqu'il Eleven subit violemment les moqueries de ses camarades au Rink-O-Mania, on peut y voir un parallèle avec le lynchage que subit Carrie, elle aussi dotée de capacités surpuissantes, dans le roman de Stephen King.
Autre clin d'œil à Stephen King, son célèbre clown meurtrier manipule les enfants avec des hallucinations. Lors de la première adaptation de Ça en 1990, le petit Beverly Marsh avait la mauvaise surprise de voir un ballon rouge sortir de son évier avant d’éclater en sang. On retrouve ces ballons peu festifs dans l’épisode 9 lorsque Max, également victime d’hallucinations à cause de Vecna, se retrouve dans la salle du bal de promo et que le décor devient progressivement plus sinistre. Puisqu’on parle de Vecna, il faut mentionner que le personnage est à lui seul une référence à plusieurs films d’horreur.
Vecna, un condensé d’horreur
Comme on vient de l’évoquer, Vecna, terrifiant antagoniste de la saison 4, utilise des hallucinations pour manipuler les adolescents, tout comme le faisait le clown Pennywise avec les enfants dans Ça. Mais il a d’autres points communs avec de célèbres personnages qui nous ont déjà fait faire des cauchemars. L'apparence assez inhumaine de Vecna n'est pas sans rappeler celle de Pinhead dans Hellraiser, tout deux ayant été profondément mutilés pour créer des entités monstrueuses. Il faut aussi reconnaître que les longs doigts crochus de Vecna rappellent le gant de Freddy Krueger dans les Griffes de la Nuit.
Enfin, on peut voir une référence au remake de 2002 de The Ring. La malédiction de Vecna dure une semaine, ce qui est le temps que les victimes de Samara ont encore à vivre après avoir visionné la cassette. Pendant cette fameuse semaine, les pauvres condamnés ont des visions et voient des phénomènes étranges apparaître, tout comme c'est le cas avec la malédiction de Vecna.
Et bien d’autres classiques
Dans le troisième épisode, Nancy (Natalia Dyer) et Robin (Maya Hawke) rencontrent Victor Creel (Robert Englund) à l'asile de Pennhurst. Difficile de ne pas remarquer tous les éléments repris au Silence des Agneaux (1991), lorsque Clarice Starling va interroger Hannibal Lecter en prison. Référence très évidente pour le coup : le masque de Michael Myers du film Halloween apparaît dans l’épisode 8, lorsque Eddie tente de voler un camping-car sans être reconnu. Ce masque est déjà apparu dans la saison 2, quand Max l’avait choisi comme déguisement pour Halloween.
Enfin, la saison 4 nous offre un beau parallèle avec le film Poltergeist (1982). Les personnages se fabriquent une corde avec des draps pour passer du monde réel au Monde à l'envers, via le passage se trouve au plafond du mobil-home d'Eddie. Dans Poltergeist, le passage entre les deux mondes se trouve également au plafond, relié par une corde.