Dépourvu de leur traditionnelle BlizzCon, Blizzard réfléchit actuellement à une manière de la réinventer. Un processus dirigé par une ex de Microsoft et qui pourrait être terminé pour l'année prochaine à en croire les propos du directeur Mike Ybarra.
Sommaire
- BlizzCon : la précédente édition annulée
- Blizzard engagé pour l'avenir
BlizzCon : la précédente édition annulée
C'est un peu l'E3 des amateurs de jeux Blizzard tels que Overwatch, Diablo ou World of Warcraft. La Blizzcon, rendez-vous annuel de l'éditeur avec sa communiqué au Convention Center de Anaheim (Californie), n'a pas eu lieu en 2022. À la place, les grandes annonces comme la présentation de la nouvelle extension de World of Warcraft ou de la date de sortie d'Overwatch 2 ont eu lieu via Internet. Dans un post publié à la fin du mois d'octobre dernier, Blizzard avait expliqué les raisons d'une telle annulation :
Chaque édition de la BlizzCon nécessite l'implication de chacun d'entre nous, dont l'énergie est fournie par l'envie de partager nos créations avec notre communauté de joueurs. Aujourd'hui, nous considérons que l'énergie exigée par un tel rendez-vous doit être directement redirigée dans le soutien de nos équipes (...) Par ailleurs, nous voudrions prendre le temps d'imaginer ce à quoi peut ressembler une BlizzCon du futur. La première a été tenue il y a 16 ans et beaucoup de choses ont changé depuis.
Il est bon de rappeler qu'à cette période-là, Blizzard devait faire face à de nombreuses accusations pour "culture toxique de l'entreprise, sexisme et harcèlement" avant de voir arriver l'enquête du Wall Street Journal à charge contre Bobby Kotick (CEO d'Activision-Blizzard).
Blizzard engagé pour l'avenir
Quid de l'avenir ? Dans un entretien accordé au Los Angeles Time, le directeur de Blizzard Mike Ybarra a abordé le sujet :
Nous avons précédemment annoncé prendre une pause concernant la BlizzCon afin de la réimaginer mais nous voulons vraiment retourner à un événement en physique qui nous permet de célébrer la communauté (...) Nous avons récemment engagé un nouveau leader de la BlizzCon, April McKee, qui travaille beaucoup pour cela (...) Nous nous engageons à ramener la BlizzCon en 2023.
L'événement serait donc intéressant à suivre s'il est effectivement déployé l'année prochaine. De fait, il est bon de rappeler que la tentative d'acquisition d'Activision-Blizzard par Microsoft (avec un accord à 68 milliards de dollars) devrait être terminée d'ici le mois de juin prochain. Comment cette nouvelle édition de la BlizzCon sera-t-elle influencée par le rachat ? La question est légitime, d'autant que la récemment recrutée April McKee a travaillé 23 ans chez Microsoft. Un événement d'autant plus à suivre que l'on pourrait avoir des nouvelles du jeu de survie de l'éditeur, sa nouvelle franchise présentée en début d'année.