Toujours frileuse sur le sujet, l’Union européenne s’apprête néanmoins à passer un véritable cap en matière de conduite autonome. À compter du jeudi 14 juillet, les véhicules disposant d’un système de pilotage automatique de niveau 3 pourront enfin circuler de manière totalement autonome dans certaines zones. Quant à la France, la mesure entrera en vigueur à partir du 1er septembre.
On pourra bientôt conduire sans les mains sur certaines routes de France et d’Europe
L’une des grosses différences entre les États-Unis et l’Europe en matière de conduite, outre la généralisation des boites automatiques outre-atlantique, réside dans l’autonomie laissée aux systèmes d’Autopilot des voitures, là où en Europe on reste encore très frileux sur la question.
Pour reprendre l’exemple de Tesla, voici tout ce que votre voiture est déjà capable de faire de manière autonome au pays de l’Oncle Sam :
- Repérer et prendre en compte seule les feux rouges et les panneaux Stop
- Se balader en ville toute seule
- Gérer seule les ronds-points
- Prendre les virages toute seule à vitesse modérée
- Se déplacer dans un parking sans pilote au volant (grâce à la fonction Sortie Auto)
- Changer de voie et négocier seules les sorties d'autoroute
Et si chez nous on a surtout en tête les images impressionnantes d’accidents issus d’un malfonctionnement du système, en réalité les tests démontrent que le taux d’accident en mode Autopilot est largement inférieur à celui dû à des erreurs humaines. Une bonne gestion des deux (Autopilot + attention humaine) pouvant alors fortement réduire le nombre d’accidents de la route.
La conduite autonome de niveau 3 autorisée dès le mois de juillet en Europe et en septembre en France
Actuellement en Europe en général et en France en particulier, seule la conduite autonome de niveau 2 est autorisée. Celle-ci implique le régulateur adaptatif et l’aide au maintien dans la voie.
Concrètement, quand les deux modes sont activés, votre véhicule se calera sur celui de devant et freinera ou accélèrera tout seul, dans la limite que vous aurez fixé sur votre régulateur de vitesse. Pratique sur autoroute ou dans les bouchons, voir la voiture avancer et freiner toute seule fait toujours son petit effet. Il sera également capable de suivre la route, et même la voie sur laquelle vous vous trouvez, à condition que le virage ne soit pas en épingle tout de même.
Si techniquement il est possible de totalement lâcher le volant et les pédales, une alerte sonore retentira au bout de quelques secondes, puis de plus en plus fort, pour vous inviter à remettre les mains sur le volant. Une manière d’être certain que vous ne soyez pas en train de vous endormir par exemple.
Avec le passage au niveau 3, il sera désormais possible de lâcher totalement le volant dans les cas de figures suivants :
- Sur les voies sans piéton ni cycliste
- Sur les voies équipées d’un séparateur central
- Jusqu’à 60 km/h au maximum
Précision importante, vous devez toujours être en mesure de reprendre le contrôle manuel à n’importe quel moment. Pas question de faire une petite sieste ou de jouer avec votre smartphone !
Si on ne peut que saluer l’initiative de l’UE et de la France, sachez toutefois qu’à ce jour il n’existe qu’un seul modèle de véhicule équipé d’un système de conduite de niveau 3 commercialisé en Europe, il s’agit de la dernière Mercedes Classe S avec le système Drive Pilot. Elle devrait néanmoins être rejointe par un modèle de chez BMW d’ici à la fin de l’année.