Lamborghini rejoint la liste des constructeurs automobiles prenant le chemin de la voiture électrique. L’entreprise italienne vient d’investir 2 milliards d’euros pour signer son arrivée dans le secteur, programmée pour 2024.
Des véhicules électriques fidèles à l’ADN de Lamborghini
Lamborghini, la légendaire marque automobile italienne, faisant aujourd’hui partie du groupe Volkswagen, entend proposer prochainement des véhicules hybrides et électriques. Le constructeur vient d’annoncer un investissement de près de 2 milliards d’euros, par la voix de son PDG Stephan Winkelmann :
« Nous avons débloqué 1,8 milliard d’euros, mais en réalité, ce sera bien plus — le plus gros investissement dans l’histoire de Lamborghini Automobili. L’investissement sera énorme, car nous devons faire face à l’ère du 100 % électrique tout en conservant les valeurs propres à l’ADN de Lamborghini. »
Mitja Borkert, directeur du design de Lamborghini, confirme que cet « ADN » sera respecté et que ces véhicules d’un genre inédit pour la marque en respecteront les codes esthétiques.
« Elles ressembleront toujours à des vaisseaux spatiaux, seront toujours inspirantes, toujours des voitures qui, quelle que soit la technologie dont elles disposent, auront le son et l'émotion pour vous toucher. »
La conséquence d’une directive européenne
La décision de Lamborghini s’inscrit dans la continuité d’une tendance qui agite toute l’industrie automobile, des marques grand public jusqu’aux constructeurs de luxe. Si ces derniers ont été plus lents à adopter le chemin de la voiture électrique, ils sont aujourd’hui nombreux à s’engager dans le domaine : Porsche, Audi, Mercedes et plus récemment Ferrari se lancent ou se sont lancés sur ce terrain.
Au-delà de la forte demande du public, et de l’esprit de notre époque qui appelle de ses vœux des moyens de locomotion plus écologiques, Lamborghini doit, plus pragmatiquement, se plier aux exigences de la Commission européenne. Celle-ci a en effet acté, début juin, [https://www.auto-moto.com/actualite/officiel-fin-voitures-thermiques-2035-349805.html la fin des véhicules thermiques pour l’an 2035|sponsored=false], dans un souci de faire de l’Europe le premier continent neutre en carbone à horizon 2050.
En théorie, l’entreprise doit donc se trouver en conformité avant 2036, mais comme le prouvent cette annonce et cet investissement record, elle entend bien se mettre en ordre de marche d’ici les prochaines années. Stephan Winkelmann évoque effectivement de premiers véhicules à partir de 2024.