Cette année est une année spéciale pour le constructeur automobile Français Renault puisqu’on fête les 50 ans de l’iconique R5, la petite voiture phare des années 70-90 sur laquelle des générations entières de jeunes conducteurs ont appris à conduire. Pour l’occasion, le constructeur s’est associé à la start-up We Are Rewind pour sortir un baladeur à cassette en mémoire du bon vieux temps.
Renault rend hommage aux années 80 avec un lecteur cassette et le retour de la mythique R5
On ne sait pas bien qui est censé faire la promo de l’autre, entre la Renault 5 qui fête cette année ses 50 ans et qui est attendue dans une version 100% électrique pour 2023, ou bien le baladeur à cassette, qui tente timidement de faire un come back, sous fond de nostalgie, bien aidée il est vrai, par le succès phénoménal de la saison 4 de Stranger Things sur Netflix.
Sans spoiler aucun, et à moins d’avoir passé les derniers mois dans une grotte, vous avez forcément entendu un peu partout dans les différentes playlists de l’été le tube Running Up That Hill de la chanteuse britannique Kate Bush.
Ce tube, repris à plusieurs moment dans la saison 4 de Stranger Things et dont les deux derniers épisodes ont été diffusés le 1er juillet, est numéro des charts dans de très nombreux pays et a déjà rapporté la bagatelle de 2,3 millions d’euros à son interprète, et ceci ne concerne que la période compris entre le 27 mai et le 23 juin. Autant vous dire que le succès n’est pas près de s’arrêter.
Belle perf pour un morceau sorti en… 1985 !
Renault sort le PlayeR5, un baladeur cassette qui fleure bon la nostalgie
Présenté officiellement le 21 juin dernier à l’occasion de la fête de la musique, le PlayeR5 est le fruit d’une association aussi improbable qu’inattendu entre Renault donc et la start-up We Are Rewind , qui tente de redonner au lecteur cassette ses lettres de noblesses.
Après avoir présenté un premier modèle dont les livraisons sont attendues pour le courant du mois de juillet, la petite société a donc dévoilé il y a quelques jours un modèle qui met en avant la marque Renault et qui met la R5 à l’honneur.
Le plastique a laissé place à un boitier en aluminium aux finitions premium pour en faire un bel objet de collection. Histoire de ne pas être totalement déconnecté de la réalité, ce dernier intègre une connexion Bluetooth pour connecter un casque ou des écouteurs sans-fil, même si une prise jack est présente pour se la jouer totalement en mode retro.
L’autonomie est d’environ 8 à 10 heures et le produit sera livré avec une cassette vierge de 60 minutes ainsi qu’un petit stylet pour rembobiner la bande à l’ancienne.
Si tous ces clins d’œil ont de quoi nous faire sourire, il faut bien reconnaitre que l’objet à fière allure. Même si on aurait pu imaginer qu’il aille un peu plus loin dans sa démarche, en intègrant une mémoire interne et/ou un port microSD pour s’en servir à la fois comme baladeur à cassette et lecteur MP3. Voir pour permettre de faire des mixtape depuis une source numérique interne. Surtout qu’à 189 €, on est plus proche de l’objet de collection que du petit jouet.
Si le côté vintage rétro ne vous laisse pas de marbre, vous pouvez retrouver le baladeur cassette PlayeR5 directement sur le site Originals Renault Store .