Le 9 mars dernier, Sony a organisé un State of Play, durant lequel on a vu Exoprimal, Trek to Yomi, le mode coop de Returnal, Forspoken ou encore Stranger of Paradise. Mais la grosse surprise de l'événement, c'était l'annonce de Valkyrie Elysium, qui a mis des paillettes dans les yeux des joueurs ayant connu Valkyrie Profile sur PS1.
Considéré comme l'un des meilleurs jeux de la génération PS1, Valkyrie Profile fait partie de ces RPG japonais que l'on qualifie aisément de monument. Suivi par Valkyrie Profile 2 : Silmeria sur PS2 puis par Valkyrie Profile : Lenneth sur iOS, PSP et Android et enfin VValkyrie Profile : Covenant of the Plume sur Nintendo DS, on ne s'attendait pas nécessairement à revoir la franchise de si tôt.
Valkyrie Elysium, l'héritier d'une licence mythique
Pourtant, à la fin du State of Play, Square Enix a annoncé Valkyrie Elysium, attendu sur PC, PS4 et PS5. Confié au studio Soleil ( Ninjala, Naruto Shinobi Striker), le titre prendra la forme d'un action-RPG nous plongeant dans la mythologie nordique, avec évidemment la menace du Ragnarok. Les joueurs prendront en main une guerrière courageuse, entourée des Einherjar, des compagnons d'infortune. On nous promet un mélange unique entre stratégie, action et combos à réaliser, ainsi qu'une bande-son composée par Motoi Sakuraba (Dark Souls, Star Ocean). Porté par une excellente narration, la licence a su rester dans le coeur des joueurs, et nombreux sont ceux à désormais attendre la sortie de Valkyrie Elysium.
Une date de sortie pour Valkyrie Elysium sur PlayStation et PC
Eh bien bonne nouvelle ! Square Enix a officiellement annoncé que le titre sortira sur PS4 et PS5 le 29 septembre prochain, puis sur PC via Steam le 11 novembre. En précommandant, les joueurs auront accès à l’équipement Alscir, l’épée du dieu de la lumière. La bande-annonce diffusée pour l'occasion est plutôt dense nous permettant d'apercevoir du gameplay, des boss, des créatures, mais également de courts extraits narratifs de cette aventure inédite et divers environnements. Le combat semble effectivement bien dynamique, et on peut observer à plusieurs reprises l'invocation des Einherjar.
Dès l'annonce, Square Enix a présenté en détails les différentes éditions du jeu, avec une édition Digitale Deluxe, disponible sur le PlayStation Store et Steam. On y trouve le jeu en dématérialisé, un accès anticipé de 3 jours, un équipement de Valkyrie supplémentaire, (Svartaljr). Les joueurs PlayStation auront droit à un bonus de taille, puisque leur édition Deluxe contiendra Valkyrie Profile : Lenneth, avec une résolution adaptée au 16:9, une sauvegarde rapide et du rembobinage. D'ailleurs, Valkyrie Profile : Lenneth pourra être acheté séparément sur le PS Store.
Une édition collector physique... Réservée au Japon
Mais les joueurs japonais seront les plus gâtés, puisqu'ils auront droit à une édition collector physique bien fournie, vendue environ 140 euros. Rien n'indique que cette édition sera disponible chez nous un jour, il faudra donc sûrement se tourner vers l'import pour l'obtenir. Dans cette édition, les joueurs trouveront :
- Le jeu en version boîte
- Un code de téléchargement pour Valkyrie Profile: Lenneth
- Un artbook
- Une sélection de la bande-son sur CD
- Un script
- Des cartes acryliques