Présent au salon IdeenExpo qui se déroule en ce moment à Hanovre en Allemagne, Tesla en a profité pour faire la démonstration d’une étrange remorque équipée de nombreux solaires ainsi qu’une antenne Wi-Fi. La solution ultime à tous les problèmes de pannes de batteries ?
Tesla présente une drôle de remorque solaire équipée d'une antenne Wi-Fi pour prolonger l'autonomie de votre véhicule
Quand on écoute les remarques des gens qui hésitent encore à passer sur une voiture électrique, le principal argument évoqué est le manque (ou tout du moins la peur du manque) d’autonomie.
Avec des performances qui varient entre 400 et 600 kilomètres, il est clair qu’il n’est pas toujours possible de faire un trajet maison-vacances en une fois, ni avec les voitures thermiques par ailleurs, et la crainte de ne pas trouver de station de recharge ou de devoir attendre trop longtemps à une borne en rebute encore plus d’un.
Et si on sait que les constructeurs travaillent d’arrache-pied pour proposer des batteries plus performantes, on attend des modèles avec 1000 km d’autonomie en 2023 , Tesla a visiblement une autre idée derrière la tête et commencerait sérieusement à songer à se tourner du côté de l’énergie solaire.
L’idée avait même déjà été évoquée dès 2019 et l’annonce du Cybertruck, dans le but de permettre à ses propriétaires de partir à l’aventure dans des zones escarpées, loin des sentiers battus et surtout de la moindre station de recharge. Trois ans plus tard, le premier prototype est donc bien réel et les visiteurs de l’exposition IdennExpo ont pu voir ça de leurs propres yeux.
Les prémices d’une future voiture Tesla équipée de panneaux solaires ?
Si pour le moment aucune information officielle n’émane de la part de Tesla, nos confrères de chez Electrek nous indiquent que la chariote serait équipée de neuf panneaux photovoltaïques de 300 W pour un total de 2,7 kW, ce qui équivaut à une recharge d’environ 80 kilomètres d’autonomie par jour.
Si l’idée est fort intéressante sur le papier, le rapport prix, encombrement, gain, temps ne nous semble pas non plus vraiment foufou… Par contre, voir des panneaux solaires directement intégrés aux prochains modèles, comme c’est le cas de la Lightyear 0 par exemple , là tout de suite l’idée est plus séduisante, à condition de ne pas atteindre les mêmes tarifs (plus de 300 000 euros pour la Lightyear).
Autre point notable remarqué sur la remorque, la présence d’une antenne Wi-Fi Starlink de seconde génération. Encore une fois, sans communication officielle, on ne peut que spéculer sur l’intérêt de la présence d’un tel outil. Continuer à profiter d’une connexion internet en plein désert, pouvoir contacter les secours en cas de pépin dans les zones reculées ou encore permettre aux enfants à l’arrière de regarder des dessins animés.
L’abonnement mensuel (99 € par mois chez nous) sera-t-il offert avec l’achat de la remorque ? Y aura-t-il un forfait spécial ? Sera-t-elle réellement disponible à la vente ? Et quel est son nom d’ailleurs ? Beaucoup de questions sans réponse pour le moment.