Un speedrunner ayant récemment livré une impressionnante démonstration sur le jeu Metal Gear Rising est finalement revenu sur son mea culpa : tout n’était qu’un fake. Et le pire, c’est que sa prestation a été diffusée lors d’une compétition officielle.
Metal Fake Rising
Le Summer Games Done Quick 2022 est un événement qui, comme son nom l’indique, s’axe sur les speedruns de jeux vidéo divers et variés. Lors du show, un joueur du pseudo de Mekarazium a exhibé ses compétences sur Metal Gear Rising : Revengeance, un beat them all nerveux développé par PlatinumGames et sorti en 2013 sur PC, PS3 et Xbox 360. Plus précisément, il a réussi à terminer la campagne du DLC Blade Wolf en un temps record - littéralement, puisqu’il a obtenu le meilleur timing de l’histoire sur ce segment précis.
Le gros problème, c’est que le speedrun n’était… qu’un fake. Le joueur lui-même a fait son mea culpa et expliqué la supercherie : lors de sa participation en remote (depuis chez lui, donc), il a en fait compilé et monté plusieurs parties du jeu sur lesquelles il avait réalisé ses meilleurs temps. Un énorme puzzle monté de toute pièce, d’autant plus douloureux que les viewers ont collectivement donné 25 000 dollars à Médecins Sans Frontière pendant le speedrun du jeu de base pour "débloquer" sa prestation sur le DLC.
“J’ai décidé ça à la dernière seconde”
Le speedrunner s’est effectivement expliqué sur Discord, directement sur le channel réservé au Summer Games Done Quick.
Le speedrun Blade Wolf DLC pour lequel les gens ont donné de l’argent est un run segmenté et préenregistré. Je ne l'ai mentionné nulle part, ni lors du processus d’inscription ni dans le mail que j'ai envoyé au comité. C'était censé être un run en temps réel, mais j'ai changé d'avis à la dernière seconde après avoir changé les sauvegardes.
Toujours dans une volonté de confession, le joueur a expliqué les différences entre ce run “fake” et un autre réalisé juste avant lors du même événement, opéré en new game + et en “Difficile" sur le jeu, lui étant bien joué en temps réel. Il pointe ainsi du doigt l’absence du cliquetis de la souris et des touches du clavier, dans le premier cas. Les checkpoints avaient aussi un problème d’enchaînement et, comme l'a précisé PCGamesN, des joueurs ont remarqué après coup que la caméra du jeu bougeait toujours, même quand Mekarazium ne touchait plus à son PC.
J'ai fait quelque chose de mauvais et je n'aurais pas dû le faire. Je me sens vide et dérangé.
De son côté, un représentant de l’événement vidéoludique a évidemment condamné les actes du speedrunner. '“Ceci est absolument inacceptable et tente de saper l'intégrité de la communauté du speedrun que nous aimons et soutenons tant.”' Et on comprend sa colère !