Ce week-end s'est tenu le Popcorn Festival, un rassemblement centré autour de l'émission éponyme de Domingo. Retour rapide sur un événement pensé pour qu'une seule édition mais qui pourrait bien faire son retour.
Sommaire
- Popcorn Festival : de simple pari à un carton à Montcuq
- Popcorn Festival : vers un événement annuel ?
Popcorn Festival : de simple pari à un carton à Montcuq
Ça ne devait être qu'un simple projet, un simple pari à tenir si Pierre-Alexis Domingo Bizet recevait 100 000 € de dons lors du ZEvent 2021 : porter Popcorn, son émission hebdomadaire autour de l'actualité Twitch, en festival. Une formalité pour le streameur et ses 1,4 million d'abonnés. Dans la foulée, c'est une compétition sous forme de sondages sur Twitter qui a lieu pour déterminer l'endroit où se tiendra l'événement. C'est la ville de Montcuq qui s'impose : une aubaine pour PA, qu'il explique dans un entretien au journal La Dépêche :
On voulait faire quelque chose d’unique, qui change de notre émission sur Twitch. Un peu sous la forme d’une fête de fin d’année. Et la ville de Montcuq permet de participer à ce côté presque kermesse : on fait l’émission en plein air. Si cela avait été dans une autre ville, on se serait sûrement rabattu dans une salle de spectacle. Là, vraiment, on organise un festival.
Du 2 au 4 juillet s'est donc tenu le Popcorn Festival, réunissant 4000 participants sur place et 100 000 personnes sur Twitch. Au programme de l'événement, il a bien sûr eu l'émission Popcorn réalisée avec de nombreux invités : Ponce, Étoiles, Xari, Ava ou encore MisterMV. Le festival propose aussi des rendez-vous musicaux, notamment avec PLK, Asdex, The Toxic Avenger et un préshow dirigé par Littlebigwhale & PV Nova feat. ZeratoR & Alphacast
Popcorn Festival : vers un événement annuel ?
Le simple objectif de dons, lancé pour le ZEvent 2021, ne devait être que l'histoire d'une année, d'un one-shot. Pourtant, il serait bien possible de revoir le Popcorn Festival l'année prochaine. C'est Domingo lui-même qui tease la chose lors de l'événement :
On refait ça l'année prochaine ? #PopcornFestival pic.twitter.com/Br16ncsGz6
— Popcorn 🍿 (@PopcornTalkshow) July 2, 2022
Une déclaration qui laisse présumer le succès de cette édition. Dans la foulée de ce week-end, ce sont (entre autres) les streamers Ponce et Zerator qui ont débriefé. Ce dernier, outre son ressenti du festival, a aussi réalisé plusieurs annonces. Parmi elles, celle du ZEvent 2022 : la boucle est bouclée.