Depuis vendredi dernier, la saison 4 est disponible en intégralité. Une saison 4 plus longue que les précédentes et qui devrait le rester : à l'occasion de plusieurs interviews, les réalisateurs ont indiqué les différentes raisons qui les avaient poussé à allonger ce quatrième chapitre.
L'article traite ici de scènes avancées de la saison 4 de Stranger Things. Certains éléments peuvent donc gêner voire gâcher le plaisir de la découverte de certains lecteurs. Il est donc déconseillé de lire les lignes qui suivent pour quiconque souhaite visionner la série.
Sommaire
- Stranger Things saison 5 : 8 épisodes prévus ?
- "Les personnages ne sont plus dispersés aux quatre vents"
Stranger Things saison 5 : 8 épisodes prévus ?
Vendredi dernier, le deuxième volume de la saison 4 de Stranger Things est arrivé sur Netflix. Une conclusion divisée en deux épisodes qui auront respectivement duré 1h30 et 2h30. Une durée qui n'aura pas fait spécialement l'objet d'un débat mais qui aura été soulignée à plusieurs reprises par la communauté, d'autant que plusieurs épisodes de la première partie dépasse facilement l'heure de visionnage. Rebelote pour la saison 5 ? Dans un entretien accordé à Collider, les frères Duffer expliquent que non :
Nous pensions que la saison 4 allait être constituée de huit épisodes, avec une durée normale. Donc si vous nous aviez interviewé avant (le tournage) la saison 4, c'est ce que j'aurais dit. Je pense que nous visons huit épisodes encore. On ne veut pas qu'elle (la saison 5, ndlr) dure 13 heures. On veut plus quelque chose autour des dix heures de visionnage. Ce sera plus long que la saison 1, mais je pense que ce ne sera pas aussi long que la saison 4.
Ross & Matt Duffer indiquent dans le podcast Happy, Sad and Confused (vers 19") que cette cinquième et ultime saison devra apporter plusieurs conclusions. À ce sujet, ils évoquent les nombreuses fins du Seigneur des Anneaux : le Retour du Roi.
"Les personnages ne sont plus dispersés aux quatre vents"
Toujours dans le même podcast, les deux frères ajoutent que la durée de la saison 4 se justifie par l'intrigue, qui a évolué à travers ces neuf épisodes. C'est pour cela que la saison 5, bien qu'elle soit la dernier saison de la série, devrait durer moins longtemps que sa sœur aînée :
Les personnages ne sont plus dispersés aux quatre vents, ils sont tous réunis à Hawkins. Ils savent quelle menace ils doivent arrêter.
En effet, il est bon de rappeler que le début de la saison 4 était consacré à la contextualisation des nouveaux foyers des protagonistes. Hopper avait été envoyé dans une prison en Russie, tandis que Eleven et la famille Byers ont dû déménager. En tout état de cause, la cinquième saison promet de répondre aux nombreuses questions laissées en suspens. Pour une sortie bientôt ? Si l'on en croit le calendrier habituel, cette cinquième saison de Stranger Things pourrait arriver sur Netflix en 2024. Mais pour s'en assurer, on attendra tout de même une communication officielle de la part de la plateforme.