Deux fois par an, auquel on peut ajouter quelques éditions spéciales, l'association Games Done Quick organise un marathon de plusieurs jours, durant lequel de nombreux speedrunners se relaient afin de récolter des fonds pour la bonne cause.
Le tout premier événement, le Classic Games Done Quicj a eu lieu en janvier 2010 et avait permis de récolter 10 531 dollars. L'événement, renommé Awesome Games Done Quick dès 2011, a rapidement pris de l'ampleur pour dépasser le million de dollars dès 2014 en faveur de la Prevent Cancer Foundation.
Le retour de la SGDQ en présentiel, un événement attendu
En parallèle a été mis en place un second événement, placé au début de l'été, la SGDQ pour "Summer Games Done Quick", dont les fonds sont reversés à Médecins sans Frontières depuis 2013. L'AGDQ comme la SGDQ dépassent les deux ou les trois millions de dollars récoltés depuis plusieurs années, avec un record à 3,4 millions de dollars en janvier dernier durant l'AGDQ (Awesome Games Done Quick). La semaine dernière, c'est-à-dire du 26 juin au 3 juillet, s'est tenue la nouvelle édition de la SGDQ, avec un élément important : le retour du public. Après deux éditions tenues à distance en raison de la pandémie, le public était de retour ces derniers jours pour soutenir les joueurs réalisant les (nombreuses) performances.
Plus de 100 jeux et un cap symbolique à nouveau atteint
Metal Gear Solid 2 : Sons of Liberty, Metroid Dread, Elden Ring, Control, Doom Eternal ou encore Mass Effect et Super Mario Odyssey ont fait l'objet de runs remarquables, mais ce sont plus de 100 jeux qui ont été présentés. Les replays sont d'ailleurs disponibles en version originale sur la chaîne Twitch et Youtube de l'association, ou commentée en français par Le French Restream sur leur chaîne YouTube. Après avoir atteint et dépassé les 3 millions de dollars collectés en 2019, la SGDQ a connu une légère baisse des dons lors des éditions 2020 et 2021, mais la marche en avant a été remise !
🏁TIME 🏁
— Games Done Quick 🔜 #AGDQ2025 (@GamesDoneQuick) July 3, 2022
#SGDQ2022 has raised a total amount of $3,016,200 for @MSF_USA!
Thank you to everyone who made this marathon possible, and thank you all for your amazing generosity & support❤️#heretogether pic.twitter.com/xSE7es0T4s
TOP ! La SGDQ 2022a amassé un montant total de 3 016 200 $ pour @MSF_USA ! Merci à tous ceux qui ont rendu ce marathon possible, et merci à tous pour votre incroyable générosité et votre soutien ❤️
Une somme mise à jour sur le site officiel avec les derniers dons, nous permettant d'indiquer SGDQ a permi de transmettre à Médecins sans Frontières la somme de 3 022 010,49 dollars, avec un don record de 238 310 dollars, une moyenne de 71,25$ et un don médian de 25$. C'est la seconde fois que l'événement estival passe la barre des trois millions, ce qui a évidemment rendu les spectateurs, l'organisation et les runners très heureux.
THIS WAS AMAZING!!!!! pic.twitter.com/C9UZZ6PKxU
— Games Done Quick 🔜 #AGDQ2025 (@GamesDoneQuick) July 3, 2022
Si tout va bien, on retrouvera l'AGDQ et la SGDQ en janvier et en juin 2023. Les dates des événements, s'ils ont bien lieu, n'ont pas encore été dévoilées par l'organisation.