Le concept étonnant fait partie des projets de l’application Zigazoo, qui vient de lever 17 millions de dollars, dans le but de devenir une référence en termes de réseau social pour les enfants.
Zigazoo, un Tiktok pour le plus jeune âge
Créée en 2020 durant la pandémie COVID, Zigazoo est un réseau social éducatif pour les plus jeunes, ayant de fortes ressemblances avec le géant TikTok.
TOP 5 des applications pour les plus jeunes sur Apple, Zigazoo permet aux enfants de découvrir les usages des réseaux sociaux dans un environnement sécurisé « modéré à 100 % par des humains ». De plus, la plateforme intègre des fonctionnalités éducative comme la possibilité d’héberger des "salles de classe" en ligne directement sur l'application. Des initiatives qui s’étaient avérés utile durant les nombreux confinements pendant la crise sanitaire.
Malgré cela, la plateforme vidéo ludique était encore méconnue du grand publique mais celle-ci a récemment fait parler d’elle, en levant près de 17 millions de dollars auprès de géants de l'industire. Parmi les investisseurs, on retrouve nottament la NBA ou encore Animoca brands.
Ce financement massif dirigé par Liberty City Ventures le 28 juin 2022, un fonds d’investissement New-yorkais, intervient alors Zigazoo est en train de développer les pratiques web3 auprès des enfants.
Des NFT pour les enfants sur Zigazoo
La plateforme souhaite développer l’accessibilité au monde des NFT chez les plus jeunes.
« Le Web3 jouera un rôle important dans l'avenir de nos enfants et notre mission est d'offrir aux enfants une expérience saine et positive alors qu'ils deviennent les citoyens numériques de demain. » indique Zigazoo sur son site.
Dans cet objectif, l’entreprise a sorti une première collection de NFT dédiés aux enfants à l’aide de la société Moonbug Entertainement.
« Zigazoo s'est récemment donné pour mission d'éduquer les familles sur le web3 et a vendu les toutes premiers NFT pour les enfants. »
Bien que le concept et le design soit surprenant, la première collection réalisée par une jeune artiste américaine de 13 ans, à remporter un franc succès puisque tous les NFT ont été vendus. Actuellement, le prix minime pour s’offrir un « Long Neckie Kid » est de 0.02eth (25 €). Il y a un mois certains s'étaient revendu à 1eth, soit 2000 € à l’époque.
À ce prix pas vraiment d’utilité révolutionnaire, les NFT permettent aux enfants de les montrer dans des vidéos sur l’application Zigazoo ou de les échanger sur la plateforme.
Les jouets dans web3
Ces nouvelles technologies sont rentables, et, attirent par conséquent tout type d’entreprises à s’y intéresser. De ce fait de plus en plus de licences destinées aux enfants s’intéressent à cet écosystème. À titre d’exemple, on a pu voir le géant du jouet Mattel sortir des premières collections NFT Hot Wheels et Cryptoys, mais aussi les Looney Tunes avec des collections de 10 000 jpegs des personnages emblématiques.
Des pratiques qui font débat puisque généralement, les œuvres en NFT destinée aux enfants attirent des mouvements spéculatifs non-appropriés sur les marchés. De plus, ces nouveaux types de « jouet » ont une valeur et une utilité discutable, ormis l'aspect de collection.