Décidément, le football a changé… De plus en plus de footballeurs s’emparent du web3, avec un peu de retard. Malgré la baisse des cryptomonnaies et des NFT, plusieurs joueurs comme Cristiano Ronaldo ou encore Kylian Mbappe ont annoncé mettre un premier pas dans l’univers des NFT. Aujourd’hui, c’est au tour de Karim Banzema de lancer sa propre collection de jetons non fongibles.
Karim Benzema et le « KB9 Metaclub »
Alors que le marché des NFT dégringole, les sportifs s’autorisent à participer à la fête des NFT tardivement. En effet, malgré le climat baissier autour des cryptomonnaies et des NFT, certains y trouvent leur compte, au vu des récentes annonces.
KB9 Metaclub est une plateforme lancée par Karim Benzema dans le but de regrouper une communauté de fans autour de différents sujets comme les jeux vidéo, la mode ou encore l’automobile... À la manière d’autres projets NFT à succès (BAYC, CRyptopunks…), KB9 Metaclub est appuyé par un serveur Discord et des réseaux sociaux dédiés pour que les fans puissent échanger entre eux et se tenir informé sur l’avancée de la collection.
Des initiatives souvent fructueuses pour les créateurs, permettant de capitaliser sur une "fanbase" avec d’éventuelles sorties de collection NFT. En proposant ce genre d’expérience les sportifs, artistes et marques donnent la sensation à leurs fans d’être plus ou moins spécial…
La première collection de NFT de KB9 Metaclub
Après Kylian Mbappe et Cristiano Ronaldo, le joueur du Real Madrid a également annoncé le lancement d’une première collection de NFT sur sa plateforme KB9 Metaclub.
La collection limitée à 2 126 exemplaires est constituée de 4 niveaux de rareté :
- 1999 Pass Supporters
- 99 Pass Players
- 19 Pass Captains
- 9 Pass Nueve
Chaque rareté de jeton est illustrée par un skin de Benzema différent et des avantages plus ou moins importants octroyées à son détenteur. Un système plutôt fréquent dans le domaine des NFT.
Les pass Supporters sont en ligne depuis le 30 juin au prix de 0,25 ETH, soit 255 €. A ce prix-là, cette première collection permettra à chaque détenteur d’un NFT d’obtenir des privilèges exclusifs et de faire partie des “meta-supporter” de Karim Benzema.
À ce titre, les supporters pourront :
- Accédez une boutique en ligne privée pour collectionner les produits limités de la marque KB9 Metaclub
- Votez sur l'évolution du groupe KB9 Metaclub, sur des sujets comme les futures collaborations ou encore le design, etc.
- Participez à des tirages au sort pour tenter de gagner des places, dédicacés par Benzema, pour un match du REAL Madrid au stade Santiago-Bernabéu dans des carrés OR/VIP.
- Accédez aux futurs événements privés de KB9 Metaclub sur des Metaverse comme the Sandbox ou encore Decentraland.
À la suite de la baisse significative de l’intérêt envers les NFT, pas sûr que ce type de collection remporte un succès digne des collections sorties il y a quelques mois, au top de la bulle spéculative… Actuellement, seulement 68 NFT ont été vendus, sur les 2126.