Maintenant que la plupart des modèles phares de l’année sont sortis, Samsung s’attaque à un autre marché, celui des professionnels et des maladroits avec le renouvellement de sa gamme XCover, qui promet résistance et longévité à ses heureux propriétaires.
Le marché des smartphones durcis ou antichocs en plein essor
Dans la famille des Samsung Galaxy, on connait tous bien évidemment les S, les Z, les A ou encore les M, mais il y a une autre gamme très importante dont on ne parle pas aussi souvent, car les modèles se renouvellent moins vite, il s’agit des Galaxy X, ou plutôt des XCover, des smartphones ultra résistants à destination des professionnels, mais pas que…
Dans le jargon, on appelle les smartphones comme celui-ci des smartphones durcis, comprenez antichocs. Et bien qu’ils soient avant tout développés pour les professionnels du bâtiments ou des chantiers, pour garantir une résistance suffisante aux aléas du métier, on retrouve également beaucoup ces smartphones dans le monde de l’événementiel, chez les guides en montagne ou dans l’automobile.
Et si auparavant on avait vraiment affaire à des paquebots de plusieurs centaines de grammes, les technologies actuelles nous permettent d’avoir quelque chose de très proche des smartphones plus traditionnels, ce qui leur ouvrent la porte des particuliers maladroits qui cassent tout ce qu’ils touchent.
Samsung Galaxy XCover 6 Pro, une conception robuste et une fiche technique aboutie
Sans surprise, le smartphone Samsung Galaxy XCover 6 Pro débarque avec la promesse d’un appareil antichoc et ultra résistant. Pour ce faire, il possède une protection Gorilla Glass Victus, l’une des vitres les plus résistantes du moment, une certification IP68, qui lui garantie de pouvoir résister convenablement à la pluie, à la poussière ou même la boue en cas de chute inopinée.
Enfin, et c’est là un argument majeur par rapport aux smartphones classiques, le Galaxy Xcover 6 Pro bénéficie de la fameuse certification MIL-STD-810H que l’on voit de plus en plus souvent, notamment sur les ordinateurs portables. Cette norme dite “militaire”, assure une résistance et une protection accrue contre les chocs, les vibrations, les intempéries ou encore aux températures extrêmes, en positif, comme en négatif.
Au niveau de la fiche technique, le Galaxy XCover 6 Pro embarque un écran LCD de 6,6 pouces en Full HD+ à 120 Hz, un processeur Qualcomm Snapdragon 778, 6 Go de RAM, 128 Go de stockage ainsi qu’un port SD supplémentaire pour augmenter sa capacité. Il est par ailleurs totalement compatible avec la 5G et le Wi-Fi 6E.
Bonne surprise du côté de l’appareil photo, puisqu’on peut compter sur un capteur principal de 50 Mpx ainsi qu’un capteur de 8 Mpx pour l’ultra grand-angle. Enfin, la batterie de 4050 mAh semble tailler pour assurer entre 1,5 et 2 jours d’autonomie au téléphone.
Mais qui dit téléphone spécial, dit spécificités particulières ! Ainsi, parmi toutes ces petites touches bien à lui, on note que l’appareil sera entièrement utilisable avec des gants, “même épais” répond Samsung. Sa puce NFC sera capable de remplacer les badges et il pourra servir de terminal de paiement. Pas besoin d’avoir un TPE supplémentaire. On pourra également s’en servir comme un scanner à code-barre pour les inventaires par exemple ou encore en mode Talkie-Walkie grâce à un bouton paramétrable.
Plein de belles promesses qui devraient encore une fois satisfaire les professionnels mais qui présente aussi de sérieux arguments aussi pour les particuliers en quête d’un appareil résistant à tous les petits tracas de la vie.