Fast and Furious 5 est le film qui a solidifié la série et qui en a la célèbre franchise de blockbusters que nous connaissons aujourd'hui. Et pourtant, un élément du scénario original aurait pu précipiter la fin de la saga.
Sommaire
- Comment le casting de Hobbs a tout changé
- Le carton Fast and Furious
Comment le casting de Hobbs a tout changé
Fast and Furious 5 est un tournant de la saga en ce qu'il a lié les précédents films comme appartenant à une seule et même franchise. Fast 5 a aussi marqué l'entrée de "The Rock" Dwayne Johnson dans la saga d'action en 2005. Il incarnait alors le rôle de l'antagoniste Luke Hobbs avant de faire équipe avec le Dom Toretto de Vin Diesel. Et c'est précisément l'addition de The Rock au casting qui a changé la donne en modifiant l'antagoniste du film, permettant d’ajouter de nombreuses scènes d'action bien connues.
Dans le scénario original, Luke Hobbs était très différent : il s'agissait d'un personnage plus vieux, qui n'aurait pas pu se lancer dans des courses-poursuites à travers Rio de Janeiro, ou se battre à mains nues dans un choc des titans contre Vin Diesel, ce qui est pourtant devenu une des scènes emblématiques du film. Luke Hobbs aurait plutôt été un stratège dirigeant une enquête sur Dom Toretto, et l’acteur pressenti pour jouer le rôle était alors Tommy Lee Jones (Men in Black). Luke Hobbs aurait donc été beaucoup distant et le film n’aurait pas eu la même dynamique qu’on connaît aujourd’hui à la franchise.
Le carton Fast and Furious
Débutée en 2001, la franchise Fast and Furious compte aujourd'hui neuf films dont un spin-off. Portée par Vin Diesel, la saga a récolté plus de 6 milliards de dollars de recettes au box-office mondial, ce qui en fait la plus grosse franchise des studios Universal, et la huitième plus grosse franchise cinématographique, derrière notamment les 26 milliards du MCU et les 10 milliards de Star Wars. L'équipe de Dom Toretto n'a pas l'intention de s'en arrêter là, puisque plusieurs autres films sont prévus pour les années à venir.
Le premier est l'attendu Fast X, qui est annoncé comme étant la dernière histoire de la franchise, mais en deux parties. Nous découvrirons la première le 24 mai 2023 en France, pour ce qui est de la seconde, aucune information officielle n’a été communiquée sur sa sortie. Un séquel de Hobbs and Shaw serait également en préparation, ainsi qu'un autre spin-off mené par des personnages féminins, dont Charlize Theron ferait partie.