C’est désormais officiel : vous pouvez lancer vos jeux vidéo préférés directement sur votre TV, sans avoir besoin de brancher de console. En tout cas, si vous avez la chance de posséder l’une des Smart TV Samsung de 2022, sur lesquelles a été déployé, le 30 juin 2022, le service Samsung Gaming Hub. Celui-ci concentre plusieurs applications de cloud gaming, pour streamer des contenus et jouer à des titres next-gen… Sans console ni PC next-gen.
À quoi peut-on jouer sur le Samsung Game Hub ?
Les fabricants de TV ont les yeux rivés sur le gaming. Au début de cette génération, LG nouait un partenariat privilégié avec Xbox, pour assurer à ses téléviseurs OLED les meilleures performances possibles avec les consoles next-gen de Microsoft, les Series X et S. Les différents constructeurs ont rapidement adopté des normes telles que le HDMI 2.1, le VRR et le HDR sous toutes ses formes, pour garantir aux joueurs des conditions de jeu idéales.
Ce mois de juin, c’est Samsung qui a décidé de pousser un cran plus loin la conquête du vaste (et lucratif) marché des gamers, en lançant le Samsung Gaming Hub. Cette interface vise à concentrer en un seul et même menu, disponible en un clic depuis les Smart TV du constructeur coréen, toutes les applis dédiées au jeu vidéo. On y trouve des raccourcis, entre autres, pour YouTube et pour Twitch, pour suivre vos streameurs préférés depuis le confort de votre salon.
Mais on y accède aussi, et c’est la promesse la plus attractive de ce Gaming Hub, différentes applications de cloud gaming : Nvidia GeForce Now, Google Stadia… Et le Xbox Game Pass : comme nous vous l’annoncions précédemment, le service phare de Microsoft s’invite pour la première fois sur nos téléviseurs, permettant aux abonnés Ultimate de profiter d’un catalogue d’une centaine de titres en streaming sans console Xbox. À terme, Amazon Luna devrait également être disponible sur les TV Samsung. Quelle que soit l’application choisie, aucun périphérique supplémentaire n’est requis, si ce n’est une manette, à connecter en Bluetooth avec votre écran.
Quels téléviseurs sont compatibles avec le Samsung Game Hub ?
Pour le moment, le Samsung Game Hub et ses différents services de cloud gaming sont réservés à une poignée de chanceux. À date, le constructeur précise que la mise à jour sera déployée sur tous les téléviseurs au-dessus du BU8000. Cela inclut les modèles suivants :
- Samsung Smart Monitor Series (2022)
- Samsung Neo QLED 8K (2022)
- Samsung Neo QLED 4K (2022)
- Samsung QLED (2022)
La mise à jour n’a pour le moment été lancée qu’en Corée du Sud, aux États-Unis, au Canada, au Brésil, au Royaume-Uni, en Allemagne, en Espagne, en Italie… Et en France.
Si vous faites partie des heureux élus, il vous suffit de télécharger et d’installer le firmware 1302.5 sur votre téléviseur Samsung. Si vous disposez d’un appareil compatible, mais que la mise à jour ne s’affiche pas encore, armez-vous encore d’un peu de patience : le déploiement est progressif, et il se peut donc que le patch n’apparaisse sur votre Smart TV que dans les prochains jours.
Découvrez les Smart TV Samsung sur Fnac.com