On parle beaucoup des prétendues lunettes connectées d’Apple, et de la future mise à jour des Glass de Google, mais une startup américaine prépare déjà le coup d’après. Mojo Vision, c’est son nom, travaille depuis 7 ans à la fabrication de lentilles de contact… Connectées ! Oui, vous avez bien lu : le métavers pourrait s’inviter directement à la surface de votre cornée. Et que ça vous fasse rêver ou non, le prototype est d’ores et déjà fonctionnel, à en croire les dires du PDG de la jeune pousse.
Sept ans de travail pour une lentille tout équipée
Mojo Vision travaille depuis longtemps pour mettre au point cet accessoire du futur, qu’on jurerait tout droit sorti d’un jeu Deus Ex. En mars dernier, elle révélait le nom de son projet, les Mojo Lens, et le concept d’une lentille de contact capable d’afficher des contenus en réalité augmentée. L’appareil promettait une fiche technique ambitieuse, réunissant les éléments suivants :
- une dalle MicroLED de moins de 0,5 millimètre de diamètre, de 14 000 pixels par pouce ;
- un capteur d’images pour afficher l’environnement extérieur ;
- un capteur de vision doté d’un accéléromètre, d’un magnétomètre et d’un gyroscope :
- une batterie ;
- une antenne radio 5 GHz pour communiquer avec une unité externe ;
- un processeur ARM0, pour faire fonctionner l’ensemble.
En mars, le produit avait toujours besoin de fils, ce qui, vous en conviendrez, ne donnait pas spécialement envie de les porter. La startup n’avait donc pas encore pu essayer le positionnement de la lentille sur les globes oculaires.
Mais le projet a fait un bond en avant en seulement quelques mois : désormais sans fil, les Mojo Lens ont pu être testées par le PDG de l’entreprise, Drew Perkins, pendant environ une heure. À l’issue de cette expérience hors normes, il a raconté son ressenti en détail dans un billet de blog fort enthousiaste.
Un premier test sur l’œil humain concluant
Première personne au monde à essayer une paire de ces Mojo Lens, Drew Perkins explique qu’elles ne sont pas gênantes à porter : elles présentent exactement les mêmes caractéristiques que des lentilles de contact ordinaires, et ne créent pas de sentiment d’inconfort particulier. La chaleur générée ne dépasse pas le degré Celsius. D’après lui, le produit final pourrait s’avérer encore plus discret, et se laisser complètement oublier.
Dans un autre article, il ajoute que l’appareil était totalement fonctionnel sur son œil :
« Après avoir effectué les tests précliniques et atténué les risques potentiels pour la sécurité, j’ai porté Mojo Lens. À ma grande joie, j’ai découvert que je pouvais interagir avec une boussole pour trouver mes repères, visualiser des images et utiliser un téléprompteur à l’écran pour lire une citation… »
Une expérience concluante, qui vient concrétiser de nombreuses années de recherche et développement, et qu’il décrit comme « inspirante ».
Vers une commercialisation des lentilles connectées ?
Ce test probant ne signifie toutefois pas que le travail soit terminé pour l’entreprise californienne. À ce stade, le prototype ne comprend pas de capteur d’image, et ne peut donc pas prendre de photos ou de vidéos. La version finale devrait en embarquer un.
La startup va poursuivre ses essais en conditions réelles, pour optimiser et affiner son produit, réduire davantage la gêne ressentie sur le globe oculaire, et augmenter encore la performance des différents capteurs. Il faudra également que les Mojo Lens soient parfaitement sécurisés, pour être homologués par la FDA, l’organisme américain garant de la commercialisation de nombreux types de produits, dont les pharmaceutiques.
À terme, l’entreprise espère en effet faciliter le quotidien de personnes souffrant de handicaps visuels. Elle envisage aussi de proposer son produit aux sportifs, notamment, et travaille d’ores et déjà avec Adidas pour développer une application de suivi de distance, d’itinéraire et de vitesse. On imagine que le projet ne s’arrêtera pas là, et qu’il pourrait fonctionner de concert, demain, avec nos smartphones et nos smartwatches, voire constituer une porte d’entrée vers les fameux métavers que les géants de la Tech nous font miroiter. On a hâte.