Qui a dit que les Formules 1 étaient les seules voitures capables d’atteindre des vitesses records au-delà des 350 km/h ? Sans doute pas ces ingénieurs québécois qui ont réussi la prouesse de pousser une Tesla Model S Plaid, légèrement modifiée, à près de 350 km/h. Retour sur un exploit retentissant dans le monde de l’automobile et des voitures électriques.
Tesla Model S Plaid, une voiture électrique taillée pour les rallyes et les records
Si vous vous intéressez un peu à l’automobile en général et à Tesla en particulier, vous n’êtes pas sans savoir que la Tesla Model S Plaid, sortie en juin 2021, est le modèle qui offre l’accélération la plus rapide de tous les modèles en production chez Tesla et qui est actuellement également la plus rapide sur le marché avec une vitesse maximale annoncée à 322 km/h.
Sauf que d’une, personne n’a jamais réellement pu atteindre ces fameux 322 km/h, la voiture étant bridée à sa sortie à 262 km/h et au mieux, en mode circuit, on atteint une vitesse maximale de 282 km/h. C’est bien, très bien certes, mais on est loin des 322 km/h annoncés…
Du coup, une équipe d’ingénieur québécois s’est mis en tête de pousser la Tesla Model S Plaid dans ses limites, en l’amenant dans un premier temps jusqu’à la vitesse maximale annoncée et finalement, par le biais de quelques modifications matérielles et logicielles, c’est le chiffre de 216 mph, soit environ 347 km/h qui a été brillamment atteint il y a quelques jours.
350 km/h pour une Tesla Model S Plaid sur une piste d’aéroport
Cet exploit, on le doit à Guillaume André et sa société Ingenext, une entreprise spécialisée dans les pièces et la customisation de véhicules électriques. Des gars qui savent de quoi ils parlent en somme.
Avant toute chose, les équipes d’Ingenext ont pris le soin de changer les pneus par des modèles Michelin Pilot Super Sport, mais aussi les freins d’origine par des modèles de chez Mountain Pass Performance, histoire que la voiture ne partent pas en lambeau et se désintègre sur la piste.
Enfin, et c’est ce qui a permis d’aller au-delà du bridage mis en place par Tesla, il a fallu procéder à un petit bidouillage logiciel pour casser la limitation en place et s’envoler sur la piste de l’aéroport de Trois-Rivières au Québec.
Car oui, ce n’est pas sur un circuit traditionnel, où les lignes droites ne sont jamais aussi longues, mais bien sûr le tarmac d’un aéroport et sur une piste de plus de 3 kilomètres que le record a été établi. Il a ainsi fallu environ 2 kilomètres pour atteindre les 216 mph et ensuite 1 kilomètre pour décélérer en toute sécurité.
Alors oui, il existe bien évidemment des voitures qui vont plus vites et qui tutoient les 400 km/h, mais celles-ci sont spécialement conçues pour ça, à l’image des Formule 1. Ici, on parle d’une berline tout ce qu’il y a de plus classique et qui se trouve dans le commerce.
Une belle perf et une belle pub pour Tesla, en attendant la sortie du Model Tesla Roadster qui est attendu lui à… 400 km/h justement. On a hâte de voir ça !