XIII Remake est probablement l’une des douches les plus froides de la génération actuelle. Alors que l’on était plutôt content de retrouver cette œuvre signée originellement d’Ubisoft sous une nouvelle technique, la déception fut… grande. Mais Microids compte bien rectifier le tir.
La gamelle assumée
Sorti à la base en 2003, XIII était une adaptation plutôt appréciée de la célèbre bande dessinée de William Vance et Jean Van Hamme : on y voyait alors un shooter plein de bonnes idées artistiques, notamment aux graphismes cel-shadding et aux animations franchement originales pour l’époque. Autant dire que l’on était curieux d’en voir le remake, annoncé sous la direction de Microids il y a de cela quelques années maintenant.
Seulement voilà, le jeu est visiblement sorti trop tôt et, en 2020 lors de son arrivée, ce fut une déception terrible. À tel point qu’il s’agit de l’un des titres les plus mal notés de l’année, cumulant les critiques désastreuses à cause de bugs en tout genre, d’une IA à la ramasse, d’un feeling à revoir… et l’on ne passe. Bref, une vraie douche froide.
Pour autant, on ne s’attendait pas à ce que les développeurs fassent leur comeback avec l’impressionnante volonté de réparer leur bébé déchu. Voici le programme.
XIII II.0
C’est tout simplement sur les réseaux sociaux que l’éditeur français a annoncé la résurrection de XIII. On ne parle pas là d’une simple mise à jour correctrice, mais bien d’une update refaçonnant majoritairement le jeu avec des facettes primordiales entièrement retapées.
- Une nouvelle direction artistique
- Une intelligence artificielle renforcée
- Une interface retravaillée
- Un meilleur sound design
- Un framerate à 60 FPS sur PlayStation 5 et Xbox Series grâce à la rétrocompatibilité
- Du multijoueur en ligne de deux à treize joueurs
Un effort considérable de la part des concepteurs qui devrait - on l’espère grandement - redorer le blason du FPS dont le potentiel ne manquait pourtant pas.
Enfin, on terminera aussi avec une autre annonce importante, celle d’une version Nintendo Switch qui tient enfin une date de sortie : ce sera pour le 13 septembre 2022. Côté technique, les joueurs pourront s’épauler ici d’un framerate à trente images par seconde. Ce même jour accueillera également la fameuse mise à jour dont il est question aujourd’hui, évidemment gratuite. Allez, on croise les doigts pour que cette fois-ci sois la bonne.
Nouvelle DA, multi en ligne, IA améliorée, XIII revient en force !
— Microids @ #PGW24 💚 Hall 1 (@Microids_off) June 30, 2022
Retrouvez le remake du célèbre FPS en cel-shading sur Nintendo Switch le 13 septembre 2022.
Une mise à jour majeure gratuite ainsi que le multi en ligne seront disponibles le même jour sur PS4, Xbox One et PC. pic.twitter.com/1n6qovGkZd