Return to Monskey Island est une aubaine pour tous les fans de la saga : personne ne s’y attendait, mais Ron Gilbert l’a fait. Seulement voilà, les fans hardcore voient d’un mauvais oeil la nouvelle direction artistique et le font payer cher au célèbre directeur.
Un retour en grande pompe, sauf que…
En avril dernier, le petit monde du jeu vidéo était en émoi devant l’annonce surprise de Ron Gilbert : le créateur de l’iconique saga Monkey Island annonçait en grande pompe un tout nouveau jeu, Return to Monkey Island, à venir sur PC et Nintendo Switch.
Encore mieux, le créateur était de retour avec un petit studio flambant neuf, Terrible Toybox, entouré de ses compères d’alors : Dave Grossman, l’un des scénaristes originels de la série, tandis qu’à la musique sont crédités Michael Land, Peter McConnel et Clint Bakajian, tous ayant déjà composé pour la série dans les années 90.
Seulement voilà : depuis que le jeu s’est montré un peu plus et a exhibé sa nouvelle direction artistique, rien ne va plus pour certains des fans de la première heure. Ces derniers s’avèrent particulièrement mécontents de la tournure cartoonesque, notamment opérée par un ancien de MediaMolecule (LittleBigPlanet) ayant rejoint l’équipe. Ron Gilbert avait ainsi répondu il y a peu, avouant : “Return to Monkey Island n’est peut-être pas le style artistique que vous vouliez ou attendiez, mais c’est le style artistique que je voulais.”
Une toxicité pointée du doigt
Le problème étant que tout récemment, la déception de certains fans est allée trop loin. Et comme il est malheureusement de coutume avec Internet, les débordements se sont manifestés par de nombreuses insultes et menaces, directement envers Ron Gilbert. Suffisamment pour que le développeur ne veuille plus s’impliquer personnellement dans la communication.
J’arrête les commentaires (sur son blog, ndlr). Les gens sont juste odieux et je dois supprimer les commentaires et les attaques. C'est un jeu incroyable et tout le monde dans l'équipe en est très fier. Jouez-y ou non, mais arrêtez de tout gâcher pour les autres. Je ne posterai plus sur le jeu. La joie de partager des nouvelles n’est plus là.
L’éditeur de Return to Monkey Island continuera bien évidemment la communication. Le jeu, lui, est prévu pour 2022, sans précision pour le moment.