Il n’y a pas si longtemps, dans les années 1990, l’Europe boudait les RPG japonais. Eh oui, sur le Vieux Continent, c’est le succès de jeux comme Final Fantasy VII qui a propulsé le genre. Résultat : d’incroyables aventures ne sont jamais sorties chez nous, traduites. C’est justement le cas de Live A Live, un JRPG tout à fait unique où sept scénarios à sept époques différentes cohabitent. Enfin “c’était” le cas, puisque le titre arrive bientôt sur Nintendo Switch. Une démo est même disponible.
Retrouvez ci-dessus, en auto-play, une vidéo de gameplay Switch de la démo de Live A Live.
Vous en voulez pour votre argent ? Que diriez-vous d’avoir sept aventures pour le prix d’une ? C’est le point de départ ambitieux de Live A Live, JRPG sorti en 1994 et qui va bientôt revenir sur Nintendo Switch sous la forme d’un remake (22 juillet 2022). Un jeu de rôle culte qui arrive pour la première fois chez nous avec une traduction française intégrale. Forcément, à l’annonce d’une démo, nous avons sauté sur l’occasion. La version d'évaluation est disponible maintenant sur l’eShop, et propose un extrait de trois chapitres pour une session de 2h - 2h30. Notez que votre progression pourra être transférée dans la version complète.
Sept pour le prix d'un
Comme évoqué en introduction, Live A Live opte pour un concept étonnant : sept histoires qui se déroulent à sept époques différentes (Préhistoire, Far West, Présent, Fin du Japon d’Edo, Chine impériale, Futur proche, Futur lointain). Dans la démo, il est ainsi possible de profiter d’un extrait en Chine, au Japon et dans le futur le plus éloigné. De quoi découvrir la vie d’un vieux maître du kung-fu en quête de disciples ; d’un ninja qui va tout faire pour sauver son pays ; d’un équipage de vaisseau spatial gardant une dangereuse cargaison. La question est bien sûr quel est le lien entre ces récits ? Pour le savoir, il faudra terminer l’ensemble des parties pour en déverrouiller deux supplémentaires.
C’est certain, le concept de Live A Live est alléchant. Et c’est encore plus le cas avec ce travail de remake ! En marge de l’écriture - qui n’a de toute évidence pas bougé depuis 1994 - la mise en scène a gagné en dynamisme, surtout grâce aux doublages en anglais dans les passages importants (pas de japonais au programme) et aux effets visuels. Car oui - impossible de ne pas aborder l’aspect graphique, qui signe le retour de la fameuse 2D-HD de Square Enix. On avait déjà pu la voir dans Triangle Strategy ou Octopath Traveler, et le rendu est encore une réussite. Les ambiances de Live A Live sont plus que jamais sublimées, grâce à un jeu de profondeur et une belle palette de couleurs.
Rien comme les autres
Mais au-delà de proposer des personnages et des ambiances diverses, les sept parties de Live A Live apportent de nouveaux “twists” de gameplay, pour notre plus grand plaisir ! Par exemple, le chapitre Japon mise sur une phase d'infiltration. Il est possible de devenir invisible, pour éviter les ennemis et même de marcher sur les toits (le château où se déroule cette histoire offre pas mal d’embranchements). Certes, on sent que ces moments sont balisés et cousus de fils blancs, mais on ne peut qu’apprécier le vent de fraîcheur qu’ils apportent ! En revanche, les combats restent identiques : contrairement à un JRPG classique, Live A Live ne propose pas de tour par tour. C'est un système proche d’un jeu tactique. Le joueur est placé sur un échiquier de 7 cases par 7 et doit bien surveiller son placement. Chaque coup, ami comme ennemi, dispose d’une portée bien précise et le moindre déplacement fera gagner du temps à l’adversaire pour charger ses coups. Vous aurez donc compris, le titre de Square Enix ne fait rien comme tout le monde, et c'est pour cela qu'on l'attend !