À la suite de la baisse du prix Bitcoin, les investisseurs ne sont pas les seules à être en perte. En effet, de plus en plus de mineurs montrent des signes de faiblesse…
Bitcoin de plus en plus dur à miner
Vous le savez sûrement, le Bitcoin nécessite beaucoup d’énergie pour être miné.
Plus on avance dans le temps, plus la difficulté de minage sur la blockchain bitcoin est importante. Ainsi, alors que 19 millions de Bitcoins ont été minés en 11 ans, on estime que le dernier bitcoin sera miné aux horizons 2140 pour atteindre le cap maximum des 21 millions de pièces.
Cette difficulté croissante de l’algorithme engendre des coûts significatifs sur l’électricité dépensée et sur le choix des équipements pour miner (cartes graphiques, processeur, ASIC…). De ce fait, de nombreux mineurs développent leurs infrastructures de manière à pouvoir miner durablement du Bitcoin.
Seulement tout ça à un coût et lorsque le bitcoin baisse cela pose de sérieux problèmes aux mineurs privés et institutionnels.
Les mineurs de Bitcoin en perte
Les mineurs, constituant le cœur de la blockchain Bitcoin, se sont montrés solides quant à la conservation de la cryptomonnaie auparavant. Ainsi, leur détermination à économiser leur bitcoin peu importe le cours leur a valu le célèbre terme « hodl », signifiant qu’il faut garder du Bitcoin coûte que coûte.
Mais alors que les mineurs sont habitués à emmagasiner précieusement chaque Bitcoin miné, certains sont en train de montrer des signes de fébrilité et ce à juste titre…
Actuellement, les mineurs de Bitcoin seraient tout juste rentables, voire en légère perte. En effet, le coût de production d’un Bitcoin (BTC) est aux alentours des 20 000 €, soit son prix actuel sur les marchés.
Paradoxalement, alors qu’il n’est pas intéressant de vendre du Bitcoin actuellement, on observe que les mineurs en vendent davantage qu'à l'accoutumée, certainement pour couvrir le coût de leurs opérations.
Selon l’organisme de statistiques « Arcane research » il y aurait une hausse conséquente de la vente de Bitcoin par les mineurs institutionnels.
« Au cours des quatre premiers mois de 2022, les sociétés minières publiques ont vendu 30 % de leur production de bitcoins. La chute de la rentabilité de l'exploitation minière a obligé ces mineurs à augmenter leur taux de vente à plus de 100 % de leur production en mai. Les conditions se sont détériorées en juin, ce qui signifie qu'ils vendent probablement encore plus. » « Les mineurs institutionnels ne représentent qu'environ 20 % du hashrate de Bitcoin, mais l'étude de leur comportement peut donner une idée de ce que font les mineurs privés. » explique Arcane research.
L’objectif étant pour certains de rembourser les crédits et les frais liés à l'équipement nécessaire pour miner.
En vendant de manière significative leurs Bitcoins, les mineurs ajoutent une pression vendeuse sur le prix du Bitcoin. Lorsqu'ils ne vendent pas, ils préfèrent éteindre leur machine pour éviter d’occasionner des frais inutiles.
Ces actions se répercutent sur le « hashrate », l’unité de mesure indiquant la puissance de calcul nécessaire pour le réseau Bitcoin. Une mauvaise nouvelle pour le prix mais aussi pour les utilisateurs de Bitcoin puisque lorsque le hashrate baisse, la blockchain Bitcoin est moins efficiente engendrant des transactions plus lentes.